Comment jardiner en hiver ?

Publié le: 22 Jan 2019 par Julie

En hiver, la nature ralentit mais il est essentiel de continuer à prendre soin de votre jardin. Si les activités sont moins nombreuses, il convient de préparer vos espaces verts pour les beaux jours et de faire le nécessaire pour préserver la faune et la flore. Découvrez nos conseils.

Ramassage de feuilles mortes en hiver.

Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre jardin en hiver.

Nettoyer

C’est la saison idéale pour nettoyer :

  • Ramassez les feuilles

    Pour ne pas les laisser s’accumuler, vous pouvez les déposer dans votre compost ou vous en servir pour pailler le sol afin de le protéger et de l’enrichir avant le printemps. Si la terre est argileuse, bêchez-la afin de permettre au froid de la décomposer et de la rendre plus friable pour la belle saison.

  • Taillez les massifs

    Hors périodes de gel, coupez les plantes grimpantes et débarrassez les buissons des branches mortes. Profitez-en aussi pour tailler vos arbustes.

  • Coupez l’eau

    Si vous disposez d’une arrivée d’eau dans votre jardin, pensez à la couper. Si vous avez aménagé un bassin, c’est le moment de le vidanger et de le nettoyer.

S’occuper des plantations

Prenez soin des végétaux qui ne supportent pas le froid en les mettant sous serre ou en les abritant dans votre cave si nécessaire. C’est le moment de récolter et de déguster tous les légumes d’hiver : choux, poireaux, salades, topinambours, etc. Vous pouvez aussi penser à vos futures plantations et commencer à préparer vos bulbes et semis.

Oiseau sur une branche recouverte de neige.

Pensez à prendre soin de la biodiversité et à nourrir les oiseaux en hiver.

Préserver la biodiversité

En hiver, certaines espèces sont plus vulnérables. Lorsque les températures baissent, le sol gèle et les oiseaux manquent de nourriture. Vous pouvez les aider en leur fournissant des graines dès les premières gelées et jusqu’au mois de mars. Il y a quelques règles à respecter :

  • Choisissez un endroit sécurisé pour installer votre mangeoire
  • Entretenez régulièrement leur nichoir pour éviter la propagation de maladies
  • Privilégiez les aliments adaptés : mélanges de graines et de graisses d’origine végétale, fruits décomposés, etc. Évitez de leur donner vos restes, qui ne sont pas adaptés à leurs besoins et peuvent leur causer des troubles digestifs.
  • Déposez de préférence la nourriture le matin ou le soir
  • Remplissez régulièrement leur abreuvoir avec de l’eau tiède

Vous pouvez fabriquer un abri pour les autres petits occupants de votre jardin afin de les aider à supporter les nuits les plus froides. S’ils sont habitués à disposer de tout ce dont ils ont besoin, ils resteront au printemps.

Effectuer les travaux nécessaires

Pour pouvoir profiter de espaces verts dès le retour des beaux jours, il est préférable de faire tous les ajustements nécessaires en hiver. Rénover une allée, préparer un terrain pour y semer de la pelouse, creuser un trou pour installer un bassin : en anticipant, vous pourrez disposer de vos nouveaux aménagements au printemps.

Pour jardiner de manière optimale et obtenir des conseils personnalisés sur les semis à prévoir et les travaux à entreprendre, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.