Comment optimiser naturellement votre potager grâce à des fleurs ?

Publié le: 10 Avr 2018 par Julie

Jardiner sans utiliser de produits chimiques et profiter au maximum des bienfaits de la nature est une tendance de plus en plus répandue. Les fleurs, qui étaient auparavant plantées à l’extérieur du potager, se mêlent désormais aux légumes pour optimiser les récoltes.

Jardin naturel avec plantes et légumes.

Les légumes profitent des bienfaits des plantes dans un jardin naturel.

Pourquoi planter des fleurs dans votre jardin ?

Les spécialistes conseillent de semer au moins un tiers de fleurs et de plantes aromatiques au milieu de votre potager. Il y a au moins deux raisons qui doivent vous y inciter :

  • Attirer les pollinisateurs

    Les plantes mellifères séduisent les abeilles, les bourdons et les papillons qui assurent la pollinisation et vous garantissent une récolte optimale.

  • Eloigner les nuisibles

    Certains végétaux les captivent et permettent de faire diversion. Les insectes indésirables se fixent sur eux plutôt que sur vos légumes. Varier les tailles et les odeurs permet aussi de les dérouter.

Quelles variétés choisir ?

Certaines fleurs doivent être réparties dans tout votre jardin tandis que d’autres ont un effet sur un légume en particulier. Découvrez un échantillon des variétés qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez jardiner au naturel :

  • Le souci officinal

    Son utilité est double. Il permet d’éloigner les mouches et les pucerons et assainit le sol. Il peut être semé partout dans votre potager et plus particulièrement à proximité des choux, des poireaux, des pommes de terre et des tomates ainsi que des fraisiers et des framboisiers. Les fleurs de souci sont comestibles et accompagnent parfaitement les salades estivales.

  • La capucine

    Elle doit être plantée à côté des fruits et légumes qui sont régulièrement attaqués par les pucerons. Elle les attire : pendant qu’ils la dévorent, ils ne s’attaquent pas aux concombres, radis, artichauts et potirons qui se trouvent à proximité. Une fois semée, la capucine repousse naturellement l’année suivante sans nécessiter d’intervention. Vous pouvez choisir des variétés naines ou grimpantes, à planter en bordure de votre potager.

  • L’œillet d’Inde

    Ses racines permettent d’éloigner certains insectes ainsi que les vers. Vous pouvez utiliser ses feuilles en décoction pour repousser les chenilles. C’est le parfait allié des tomates. Il peut également être utilisé comme engrais vert pour enrichir le sol.

  • La bourrache

    En plus de charmer les pollinisateurs, ses feuilles éloignent les chenilles, les limaces et les escargots. Il est donc conseillé de la placer près des légumes dont ces nuisibles raffolent, tels que la laitue, les radis ou les haricots. Comme la capucine, elle est abondante et se ressème naturellement. Ses fleurs et ses feuilles sont comestibles.

  • L’achillée millefeuille

    Elle constitue un véritable refuge pour les papillons et les insectes auxiliaires tels que la coccinelle. Elle attire les pollinisateurs. Plantez-la près de vos choux pour accroître votre récolte.

  • Le cosmos

    Il désoriente les indésirables en troublant leur vision et leurs déplacements. Il est particulièrement utile pour les sols dont la terre est compacte. En se déployant, ses racines permettent de l’aérer. Les tomates et les choux apprécient sa compagnie.

Il existe de nombreuses autres variétés de fleurs utiles pour votre jardin. Si vous souhaitez avoir des conseils plus détaillés, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Il saura vous orienter vers la catégorie la mieux adaptée aux légumes que vous souhaitez cultiver.