Comment se débarrasser du salpêtre ?

Publié le: 23 Juin 2015 par Julie

L’apparition du salpêtre dans une maison est due à un excès d’humidité. Cette dernière s’infiltre dans les murs qui sont progressivement envahis par le salpêtre. Mais, il existe des solutions pour s’en débarrasser.

Solution pour enlever le salpêtre dans la maison

Le salpêtre apparaît sous la forme d’un dépôt blanchâtre sur les murs. Composé de nitrate de potassium, il entraîne le décollement de l’enduit et du plâtre sur le mur, la dégradation du bois…

salpetre

Quelles sont les solutions pour se débarrasser du salpêtre ?

Pour le traiter, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’humidité qui effectuera un diagnostic afin de déterminer le traitement adéquat. Effectivement, un bon diagnostic permet de bien traiter le problème afin de stopper son développement.

Il est alors nécessaire de connaitre les causes de l’humidité afin de définir le bon traitement. Car, il en existe plusieurs : assèchement des murs, drainage de la maison, injection de résine…

Le traitement peut également consister à améliorer la ventilation intérieure de la maison. Toutefois, il s’avère souvent nécessaire de traiter les surfaces en y appliquant de la peinture anti-humidité ou de l’enduit anti-humidité.

Il faut alors attendre que le support soit bien séché avant d’appliquer du nouvel enduit et peinture.

Le nettoyage à l’eau chaude

Le nettoyage à l’eau chaude est l’étape préparatoire du traitement contre le salpêtre. L’eau chaude peut être mélangée à un détergent doux type savon de Marseille. Il faut ensuite rincer à l’eau claire et veiller à ce que les murs soient bien nettoyés. Il peut être nécessaire de retirer complètement tous les enduits touchés par le salpêtre, car ils sont contaminés.

Prévenir la formation du salpêtre

Une fois les traitements achevés, il faut prendre certaines précautions pour prévenir la formation des salpêtres. En effet, en faisant appel à un professionnel, on peut bénéficier d’un conseil d’entretien afin d’éviter la formation des salpêtres. Toutefois, il existe des solutions anti-salpêtres efficaces selon la cause diagnostiquée. Ces produits permettent de limiter voire d’empêcher la remontée capillaire de l’humidité en profondeur. Cependant, pour bien entretenir les murs et les protéger contre l’apparition de salpêtres, il est essentiel de veiller à une bonne ventilation de la pièce. L’air contribuera ainsi à l’assèchement des murs.