Comment soigner votre jardin en hiver tout en respectant l’environnement ?

Publié le: 20 Nov 2012 par Julie

En automne, il est important de préparer votre jardin afin de l’aider à passer l’hiver. Pour ce faire, évitez de couper les plantes vivaces fanées, car les semences peuvent nourrir les oiseaux lorsque le temps commence à se rafraîchir.

Appliquez un paillis composé de feuilles mortes sur tous vos parterres. Rassemblez tous vos déchets verts sur un tas et ajoutez-y le contenu de votre boîte à compost afin que cette dernière puisse contenir tous vos déchets de cuisine durant l’hiver.

N’oubliez pas de faire des provisions de feuilles mortes car elles vous seront utiles toute l’année (dans le compost, pour pailler vos parterres de fleurs et votre potager,…).

Vous pouvez planter des bulbes printaniers jusqu’aux premières gelées. Pensez également à couper la pelouse jusqu’à ce qu’elle ne pousse plus. Sachez qu’il est possible de sursemer les espaces à découvert jusqu’en novembre, avant que la neige n’arrive. Même si les semences gèlent, elles se mettront en place à la fonte des neiges et germeront bien avant que vous ne remarchiez sur votre pelouse.

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez recommencer à jardiner en toute tranquillité dès le retour des beaux jours.