Construction : préparez votre maison à évoluer

Publié le: 22 Déc 2015 par Julie

Au moment où vous construisez votre maison, vous souhaitez qu’elle réponde parfaitement à vos besoins. Les plans et aménagements sont effectués en fonction de la situation qui est la vôtre au moment de la construction. Mais vos besoins sont amenés à évoluer. Si cela est possible, il convient donc d’anticiper et de faire le nécessaire pour faciliter ces éventuelles évolutions.

Plan construction maison

Comment préparer sa maison à évoluer ?

Installation électrique : répartissez bien les prises électriques

Il est difficile de savoir, au moment de la construction, où seront disposés les meubles et même parfois, à quoi serviront les pièces. C’est pourquoi il est nécessaire de bien répartir les prises électriques dans chaque pièce. Ce conseil est valable pour l’aménagement extérieur également. Cela vous permettra de brancher des luminaires ou des équipements pour vous permettre de passer d’agréables soirées en été.

Domotique : optez pour le pré-câblage

Le pré-câblage domotique est une opération peu coûteuse et facile à mettre en œuvre dans le cadre d’une construction. Il s’agit de poser un câble qui parcourt la totalité des espaces de vie. Ainsi, l’ajout de fonctions domotiques est facilité.

Le pré-câblage vous permet ensuite de modifier l’agencement de votre habitation sans avoir à tenir compte des contraintes nécessaires pour installer des équipements domotiques. Ainsi, vous pouvez facilement transformer une chambre en bureau par exemple. Il suffit de paramétrer les équipements et cela ne nécessite aucun recâblage.

Si ces ajouts supposent un léger surcoût au moment de la construction, ils vous éviteront des travaux et des dépenses bien plus importantes si vous effectuez les modifications après le chantier.

Pour effectuer ces travaux de maison ou pour avoir des conseils précis, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ils sauront vous conseiller les solutions les mieux adaptées à vos besoins.