La décoration de style industriel : comment s’y prendre

Publié le: 24 Nov 2015 par Julie

Nous avons l’habitude de retrouver la décoration de style industriel dans les boutiques d’objets de décoration et dans les salles d’exposition. Mais comment l’appliquer correctement chez soi ?

Mobilier industriel.

Quelles sont les caractéristiques de la décoration industrielle ?

Quelques mots sur la décoration de style industriel

La décoration de style industriel est une décoration basée essentiellement sur le métal et la couleur métallisée. Associé à d’autres couleurs, le style industriel peut donner une ambiance très cosy, notamment dans les salles de séjour et les cuisines. Toutefois, il faut avoir un minimum d’expérience avant de se lancer dans la décoration avec ce style, c’est pourquoi de nombreux ménages font appel à un atelier d’ architecte.

Faire l’inventaire des objets du même style

Décorer une pièce, c’est avant tout se projeter et faire des plans en amont. Lorsqu’on veut donner un style industriel à la décoration, il est important de prévoir à l’avance. C’est pourquoi il est utile de recenser tous les objets qui sont déjà en votre possession et qui sont dans le style industriel. A partir de ces éléments, il sera possible d’imaginer la décoration et de chercher les éléments qui peuvent être ajoutés pour compléter la décoration.

Choisir un thème et s’y tenir

Il faut savoir qu’il existe différents thèmes dans la décoration de style industriel. Par exemple, il y a le thème « doré », le thème « bronze vieilli », le thème  « argenté », le thème « cuivre » ou encore le thème « métallisé », etc. La règle d’or, c’est de choisir un thème et de s’y tenir, car le mélange de différents thèmes peut créer une impression de désordre et gâcher la beauté du style industriel.

Le style industriel : un style minimaliste

Le style industriel est sans doute celui qui est le plus difficile à maîtriser en termes de décoration d’intérieur. Mais pour y arriver, il sera très important de suivre une autre règle : faire simple. Le principe, c’est de ne pas surcharger la pièce en objets de style industriel, mais plutôt d’en installer quelques-uns et de les mettre en valeur. Par exemple, il ne sera pas judicieux de mettre d’autres éléments de style industriel sur un buffet qui est déjà du même style. Pensez alors à prendre du recul et à analyser votre composition, et n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de la décoration d’intérieur en cas de besoin.