Dormez au Japon avec une décoration d’inspiration nippone dans la chambre à coucher

Publié le: 24 Fév 2015 par Julie

A l’instar des photos sur MarieClaireMaison, une chambre de style japonais à la fois zen et épurée respire le bien-être et le repos. Ce genre de confort en toute simplicité vous fait-il envie ? Offrez-vous une chambre à coucher de style japonais avec les meubles et les accessoires adaptés, à disposer de la bonne manière.

decoration japonaise chambre

Une chambre à coucher de style japonais.

Zoom sur les caractéristiques d’une chambre de style japonais

Une décoration de style japonais traditionnel se caractérise par une ambiance zen et tranquille. La maison étant un lieu de repos et de paix pour les Japonais, ils tiennent beaucoup à la bonne circulation de l’air et de la lumière (sans oublier les énergies). La forme, la taille des meubles et leur agencement jouent beaucoup dans cette bonne circulation des éléments.

Pour la chambre à coucher plus précisément, le lit domine parce que c’est l’élément central de la pièce. Dépourvu de tout accessoire superflu, il respire confort et bien-être. Les objets, petits meubles et accessoires décoratifs alentours rejoignent d’ailleurs cet esprit.

Le style décoratif japonais se reconnaît aussi par la proximité de la nature. On peut se contenter d’une tapisserie, d’une laie de papier peint ou d’une affiche représentant les plantes emblématiques du Japon (cerisiers en fleurs blanches ou roses, bambous, soie fine, etc.) ou encore ouvrir de larges fenêtres sur un petit coin de verdure.

Et pourquoi ne pas installer carrément un petit jardin japonais ? Le choix des plantes d’intérieur étant très large, chacun pourra librement choisir celle qui lui correspond même si certaines plantes sont plus représentatives du Japon que d’autres.

Zoom sur le lit japonais, élément central de la pièce

Large et bas, le lit japonais est posé tête contre le mur, généralement au milieu d’un des murs. C’est en réalité un sommier tatami. Il est traditionnellement posé à même le sol, mais légèrement surélevé dans nos intérieurs design. Ce modèle de lit est disponible chez des distributeurs comme http://www.designfolia.com. Le futon est alors posé simplement dessus.

Le sommier étant plus large que le futon, il dépasse de quelques centimètres autour du matelas et cette caractéristique est indispensable pour une décoration japonaise réussie. Concernant la couleur, le bois naturel est à privilégier ainsi que les couleurs foncées (noir, wengé, etc.). Le linge de lit quant  à lui ne retombe pas au sol, mais enveloppe le futon, ce qui rassurera les allergiques.

Qu’en est-il des autres éléments décoratifs ?

Tous les autres éléments décoratifs méritent une attention particulière pour que le résultat soit harmonieux et surtout adapté au véritable style japonais. Plusieurs éléments sont d’ailleurs propres aux intérieurs japonais :

  • Paravent (pour séparer le coin lit et le dressing par exemple)
  • Lustre boule japonaise en papier
  • Lanternes de chevet
  • Etc.

Pour la table de chevet et l’armoire, choisissez des modèles épurés et évitez les meubles imposants qui donnent l’impression que la pièce est encombrée alors qu’on recherche l’effet contraire.

Concernant les couleurs, on constate que les teintes sobres dominent. Les murs sont alors clairs (blanc, beige, vert très clair, etc.), peints d’une couleur mate ou recouverte d’un papier peint. A noter que la tendance au mur unique coloré séduit de plus en plus de personnes (rouge par exemple). Jouez aussi la carte de la sobriété au niveau de la décoration murale. Un beau tableau central suffit par exemple pour habiller un mur nu. Inutile de disposer une dizaine de bougies sur une étagère.

D’autre part, les teintes du sol sont en bois naturel ou cérusé, ou encore dans des nuances sombres (noir, gris anthracite, béton, etc.). Une telle décoration est idéale avec un parquet en bois ou une moquette pour une ambiance plus chaleureuse, plus cocooning.

En plus d’être tendance, une décoration de style japonais est synonyme de zen attitude et de bien-être. Ce style décoratif est particulièrement adapté à la chambre à coucher où on se repose et se ressource. Envie de personnaliser votre décoration ? Apprenez la calligraphie japonaise en vue de créer vos propres tableaux en papier de riz.