Décoration de Noël : comment faire des économies d’énergie ?

Publié le: 15 Déc 2015 par Julie

La décoration de Noël nous plonge dans un univers lumineux et coloré. Mais les illuminations sont très énergivores. Cette année, pour un Noël plus respectueux de l’environnement, choisissez des décorations moins énergivores et adoptez les bons gestes !

Décoration de Noël.

Décoration de Noël: comment faire des économies d’énergie ?

Choisissez des guirlandes lumineuses moins énergivores

Saviez-vous que l’Ademe estime à 1300 MW la consommation d’électricité des décorations de Noël ? Les trois quarts seraient imputables aux particuliers. Alors, si vous adoptiez une attitude responsable cette année ? Pour ce faire, commencez par abandonner vos vieilles guirlandes lumineuses, à ampoules classiques. À la place, optez pour une guirlande à LED, moins énergivore. Sachez qu’il existe désormais des guirlandes équipées d’un panneau solaire photovoltaïque (à installer sur votre toit ou sur un mur de votre maison) et de batteries. Elles se chargent la journée et à la tombée de la nuit, fonctionnent grâce à l’énergie stockée. Cela permet de faire des économies d’énergie.

Optez pour une décoration écologique

Quelques gestes simples peuvent aussi limiter votre consommation électrique, sans rien enlever à la magie de Noël. Limitez par exemple le nombre de guirlandes et de décorations lumineuses. Pourquoi ne pas fabriquer des petites décorations en famille cette année ? Boules de Noël en tricot ou en papier, guirlandes en perles… Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Vous pouvez même opter pour une décoration 100% naturelle.

Les fêtes de fin d’année ne doivent pas nous faire oublier nos bonnes habitudes. Il est possible d’agir en toutes circonstances pour limiter nos dépenses énergétiques !