Eclairer une salle de bains : mode d’emploi

Publié le: 20 Juin 2016 par Julie

Les gens ont tendance à négliger l’éclairage dans une salle de bains, étant donné que l’on n’y passe que très peu de temps. Et pourtant, la qualité de l’éclairage va jouer beaucoup sur la sécurité, le bien-être et la fonctionnalité de cette pièce.

amenagement salle de bains

La salle de bain baigne de lumière.

L’éclairage d’ambiance

Ce qui fait la spécificité de l’éclairage d’une salle de bain, c’est que les besoins en lumière sont différents le matin et le soir lorsqu’on utilise cette pièce. Le matin, nous avons besoin d’une lumière stimulante et claire pour bien nous réveiller pendant que nous prenons notre douche. Pour cela, nous pouvons opter pour un plafonnier led puisque la lumière naturelle risque de ne pas être suffisante. Le soir par contre, nous avons besoin d’une lumière plus diffuse, plus tamisée, propice pour se prélasser dans un bon bain chaud après une longue journée de travail. Pour simplifier les choses, vous pouvez également choisir des éclairages munis de variateur d’intensité : vous n’aurez plus qu’à régler l’éclairage selon vos besoins et selon l’ambiance voulue.

Les éclairages d’appoint

Le problème avec un plafonnier dans une salle de bains, c’est qu’il ne suffit pas ! En effet, il crée de nombreuses zones d’ombres et ne permet pas des opérations délicates comme le rasage ou le maquillage. Du coup, nous aurons besoin d’installer des éclairages d’appoint pour que nous puissions avoir une lumière suffisante précisément à l’endroit voulu. Un miroir éclairant peut alors constituer une solution pratique et efficace : lorsque la lumière est face à vous, vous ne risquez plus d’être gênés par des ombres lorsque vous vous maquillez ou lorsque vous vous rasez. Vous pourrez également munir vos placards, votre dressing ou vos rangements avec des équipements led, de la même manière que les frigidaires qui s’allument lorsqu’on ouvre la porte.

Pourquoi l’éclairage est-il important dans la salle de bains ?

Il est important d’avoir un éclairage adapté dans une salle de bains. Bien que nous n’y passions pas beaucoup de temps tous les jours, c’est là que nous commençons notre journée. Une bonne douche fraîche dans une salle bien éclairée, il n’y a rien de mieux pour nous réveiller efficacement. Il en est de même le soir lorsque nous rentrons d’une rude journée de labeur : nous prenons un plaisir fou à nous prélasser dans notre bain, bercés par une douce musique et un éclairage tamisé. Mais cela va plus loin : de plus en plus de personnes optent pour des cabines de douches ou des baignoires qui sont munies d’éclairage LED, car la luminothérapie est paraît-il très efficace pour nous rendre la vie plus agréable grâce à une douche plus fantaisiste et plus agréable.