Des isolants originaux

Publié le: 30 Mai 2014 par Julie

L’isolation est un élément primordial pour améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation. Aujourd’hui, il existe de nombreux isolants naturels d’origine végétale ou animale. Ces solutions sont intéressantes car leur production a moins d’impact sur l’environnement que celle des solutions traditionnelles. Faisons un tour d’horizon de ces solutions originales.

Isolants naturels

Découvrez des matériaux isolants originaux.

La paille de blé

Le blé est la céréale la plus cultivée en France. La paille de blé est donc disponible sur tout le territoire. Une fois tassée et compressée, la paille de blé constitue un matériau parfaitement étanche à l’air. Les agriculteurs français produiraient 45 millions de tonnes de paille de blé par an. Seules 5000 tonnes seraient aujourd’hui utilisées dans la construction.

La laine de mouton

En France, on estime à 14000 tonnes environ la quantité de laine de mouton qui pourrait être valorisée dans la construction. En effet, la laine de mouton peut être utilisée dans le bâtiment sous forme de panneaux d’isolation. Elle permet de réguler l’humidité et elle absorbe le formaldéhyde, à l’origine d’une part importante de la pollution de l’air intérieur des maisons. Ainsi, la laine de mouton agit comme un dépolluant naturel.

Les plumes de canard

Les plumes de canard sont déjà utilisées dans la fabrication de vêtements et d’édredons par exemple. Désormais, elles peuvent aussi servir d’isolant pour les murs ou les combles. Pour ce faire, elles doivent être traitées contre les insectes et les champignons. Les plumes de canard constituent un isolant naturel dont les performances thermiques rivalisent avec celles des matériaux synthétiques.

L’herbe

Une société suisse propose un isolant composé de graminées. Ces dernières sont ramassées avant floraison et traitées (défibrées et mélangées avec un liant) pour produire un isolant efficace et naturel.

Aujourd’hui, il existe des alternatives aux matériaux isolants traditionnels dont la production a un impact néfaste sur l’environnement. Avec les isolants naturels, vous prenez non seulement soin de l’environnement mais aussi de votre santé !