Isolation thermique : le vitrage est primordial

Publié le: 18 Jan 2013 par Julie

Vous le savez sans doute, dans une maison, la chaleur s’échappe principalement par le toit. Mais, au niveau des fenêtres, les déperditions de chaleur sont également très importantes. Par conséquent, il est primordial d’opter pour un vitrage performant.

isolation thermiqe fenetres

Pour optimiser le bilan énergétique de votre habitation, il est nécessaire de choisir des fenêtres adaptées. Tout d’abord, soyez attentif aux coefficients Uw et Sw.

Le coefficient Uw

Il s’agit du coefficient de transmission thermique. Il définit l’isolation thermique d’une fenêtre et exprime la perte de chaleur. Plus le coefficient Uw est faible, plus la fenêtre est isolante.

Le coefficient Sw :

Il désigne la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison.

Quel type de vitrage choisir ?

Le double vitrage

Il consiste à enfermer une lame d’air (ou un gaz améliorant l’isolation thermique) entre deux verres. Le double vitrage réduit la déperdition de chaleur d’environ 40% par rapport au simple vitrage.

Le double vitrage à isolation renforcée :

Dans le cas du double vitrage à isolation renforcée, l’une des vitres est recouverte d’une couche d’oxydes métalliques. Cela réduit encore les déperditions de chaleur de 30 à 50% par rapport au double vitrage classique.

Le triple vitrage

Il améliore le coefficient Uw en ajoutant une troisième (voire une quatrième) couche de verre. Très efficace, il est recommandé dans les régions froides.

Les différents types de matériaux

Mais, le vitrage n’est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir des fenêtres. C’est la combinaison entre le vitrage et son encadrement qui font la qualité d’une fenêtre. Actuellement, quatre matériaux dominent: PVC, bois, aluminium et combiné bois-aluminium.

Le PVC

Il résiste aux chocs et à la corrosion. Il ne nécessite pas d’entretien. Il s’agit de la solution la plus économique.

Le bois

C’est le meilleur isolant. Il s’agit d’un matériau naturel et recyclable, mais qui nécessite un entretien régulier.

L’aluminium

Il permet une bonne isolation thermique et a une durée de vie très longue.

Le combiné bois-aluminium

Il allie les avantages des deux matériaux. L’isolation thermique est performante, la fenêtre est robuste et ne nécessite que très peu d’entretien. Cependant, actuellement, c’est cette solution qui est la plus onéreuse.

Si vous avez décidé de changer de fenêtres ou d’installer des fenêtres dans une construction neuve, ne choisissez pas à la légère. Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte si vous voulez assurer une bonne isolation thermique à votre habitation.