Jardin : comment bien arroser ses plantes ?

Publié le: 11 Août 2015 par Julie

Si les plantes ont incontestablement besoin de soleil pour s’épanouir, en été, il faut également penser à les arroser. Oui, mais quand, à quel rythme et de quelle manière ? Découvrez nos conseils pour bien arroser vos plantes.

Arrosage plantes

Comment bien arroser les plantes de votre jardin ?

Tenir compte des besoins de chaque plante

Toutes les plantes doivent être arrosées. Mais, elles n’ont pas les mêmes besoins, au même moment. La règle à suivre pour arroser vos plantes est très simple : attendez qu’elles aient besoin d’eau. Il est inutile de les noyer. Observez-les, et arrosez-les uniquement lorsqu’elles ont soif !

Choisir le bon mode d’arrosage

Comment arrosez-vous vos plantes ? Avec un tuyau d’arrosage ? A l’arrosoir ? Par aspersion ? L’arrosage par aspersion est sans doute le plus simple puisqu’il permet de couvrir une grande surface d’un coup. Mais il n’est pas le plus recommandé. En effet, il est préférable d’arroser directement vos plantes à la racine, en utilisant un arrosoir. Avec un tuyau d’arrosage, vous risquez de gaspiller de l’eau ou de noyer vos plantes. Enfin, tenez compte de la nature du sol pour adapter votre arrosage.

Choisir le bon moment

Certaines plantes résistent mieux à la sécheresse que d’autres. Lorsque les feuilles des plantes se rabattent, il est nécessaire de les arroser. Vous pouvez également utiliser des techniques telles que le binage par exemple, qui consiste à aérer la terre, pour éviter d’arroser trop souvent. D’ailleurs, il est préférable de priver un peu vos plantes d’eau plutôt que de trop les arroser.

Enfin, n’oubliez pas de récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin en toute économie.

Si vous souhaitez avoir des conseils sur l’arrosage d’une plante en particulier, n’hésitez pas à vous adresser à un jardinier professionnel.