La couleur terracotta, des tonalités chaudes pour réveiller votre déco

Publié le: 04 Août 2017 par Julie

Avec son élégance et son caractère chaleureux, la terracotta constitue la couleur de cette saison. Elle se décline en une palette de teintes vibrantes, qui rappelle la terre ou encore la célèbre poudre de soleil de Guerlain.

palette de nuances terracotta

La terracotta, une palette incroyable de couleurs.

La terracotta ou « terre cuite » en italien

Désignée sous la référence 16-1526 dans le nuancier design Pantone, la terracotta fait partie de la gamme des oranges. Cette couleur ensoleillée résulte du mélange de rouge et de jaune naturel et doux. Elle offre un éventail incroyable de nuances terreuses, qui s’étend du beige rosé au rouge ocre. La teinte la plus emblématique est celle de la terre battue des courts de tennis. Côté finition, il y a également un vaste choix : mat, velours, satiné et brillant. Mais, pour conserver la profondeur quasi mystérieuse de ce coloris, il est préférable de miser sur les deux premiers effets.

Le orange est une couleur criarde, pas très en vogue. Elle est généralement associée à une certaine mode des années 70, considérée aujourd’hui comme de mauvais goût. Cette couleur chaude n’est pas trop vive, ce qui lui permet de créer une ambiance conviviale sans être aussi agressive que le rouge.

Comment utiliser cette peinture dans votre intérieur ?

La terracotta permet d’apporter de la lumière et de la chaleur à votre intérieur. Elle peut convenir pour toutes les pièces de la maison. Qu’il s’agisse du salon, de la cuisine ou de la chambre à coucher, elle fera à chaque fois sensation. Toutefois, cette couleur s’utilise avec parcimonie. Mieux vaut la réserver à un mur unique, dit « mur d’accent » sur lequel le regard sera attiré. Ce rouille intense pourrait sinon se révéler un brin envahissant.

Le mur d’accent

Le mur d’accent permet de structurer l’espace et de tester des motifs originaux ou des couleurs inattendues. Il apporte une touche d’audace à votre décoration. La terracotta sera gage de charme et d’élégance. De nombreuses possibilités d’agencement s’avancent à vous. Vous pouvez peindre la paroi en intégralité ou seulement une partie. Il est possible de dynamiser votre déco en collant des stickers ou en accrochant simplement un tableau.

Avec quelles couleurs l’associer ?

La terracotta peut s’assortir avec plusieurs coloris. Chaque association permet d’insuffler un style unique à votre aménagement intérieur. Démonstration :

  • Les tons froids, comme par exemple le vert et le bleu, permettent d’adoucir la force de la terracotta.
  • Les tons neutres tels que le blanc, l’écru et le gris souligneront délicatement son élégance.
  • Les tons bruns permettent de peaufiner votre décoration de style exotique.
  • Les tons pastel dont les meilleurs accords sont le rose et le bleu. Ce mariage de couleurs est à faire par toutes petites touches.

Côté accessoire, vous pouvez faire un rappel de couleur en disposant dans la pièce divers objets de la teinte terracotta. Les bibelots jaunes s’assortiront également avec cette peinture murale, car elle contient des pigments jaunes dans sa composition.