La green attitude envahit votre décoration intérieure

Publié le: 06 Juin 2017 par Julie

La green attitude est une nouvelle manière de penser dont l’écologie en constitue la clef de voûte. L’alimentation et l’habillement certifiés bio marquent cet engagement. La décoration n’échappe pas à cette tendance. Chaque détail est finement réfléchi afin d’apporter un bol d’oxygène à votre intérieur.

green attitude deco interieure

La green attitude, une bouffée d’oxygène dans votre intérieur.

Des revêtements écologiques du sol au plafond

Les différents revêtements ne sont plus uniquement choisis sur la base de critères esthétiques. Un autre élément est pris en compte : l’impact sur l’environnement.

Les revêtements de sol

Le bois constitue un incontournable de la déco nature. Suivant la variété choisie, il se décline dans une palette incroyable de couleurs, qui s’étend du miel clair au noir. Vous pouvez ainsi poser un parquet en chêne, châtaignier ou en bambou. Prudence, toutefois, cette matière noble n’est pas toujours synonyme d’écologie. Certaines d’entre elles subissent des traitements assez lourds ou proviennent de forêts non certifiées éco-responsables. La mention FSC ou PEFC doit être précisée.

D’autres revêtements de sol écologiques peuvent également convenir dont :

  • Le liège,
  • Le linoléum ou « lino »,
  • Les fibres végétales : le coco, le sisal ou le jonc de mer,
  • Les moquettes écologiques fabriquées à base de poils de chèvre ou de papier.

Les revêtements muraux

Au mur aussi, il est possible de jouer la carte écolo. Un grand nombre de revêtements muraux affiche un écobilan positif. Cela signifie qu’il se compose d’un maximum d’éléments d’origine naturelle. Vous avez le choix entre :

  • Des enduits décoratifs tels que les peintures à effet tadelakt, les enduits à la chaux ou le stuc.
  • Les peintures alkydes et acryliques.
  • Les lambris en bois ou en bambou.
  • La noix de coco. Présentée sous forme de dalles, l’écorce de noix de coco est disponible dans 37 modèles différents et offre plusieurs types de finition : teintée, polie ou rustique.
  • Le papier peint écologique. Le papier est issu de forêts gérées équitablement, il est recyclé ou sans chlore. Par ailleurs, il ne contient pas de solvant.

Des textiles en harmonie avec la nature

Les rideaux, les coussins et la housse du canapé entre autres se découvrent la fibre écolo. Les tissus sont fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement. Le coton est certifié Oeko Tex ou BCI. Le lin et le chanvre sont également deux matières naturelles à privilégier. Ces plantes sont cultivées avec peu de pesticides et d’engrais. En prime, elles sont anti-bactériennes et anti-allergiques.

Des couleurs pour renforcer l’effet nature

Une déco nature ne signifie pas une ambiance monochrome et ennuyeuse. La nature recèle de couleurs, donc autant en profiter ! Le vert est la couleur des plantes. Il existe une multitude de nuance de vert. Vert pomme, vert tilleul, vert impérial, vert menthe, vert givré et la liste est encore bien longue. Pour rappeler la terre, pensez aux tons bruns tels que café, chocolat, sépia, beige et vanille. Les tons bleus tels que bleu ciel, bleu cobalt, bleu nuit et indigo évoquent, quant à eux, l’eau. Vous l’aurez compris vous pouvez réveiller votre intérieur et dynamiser votre quotidien avec quelques coups de pinceau.

L’art de la récup’

La récup’, également nommée upcycling, constitue un nouvel art de vivre. Les bibelots et les meubles anciens ne finissent désormais plus à la décharge. Ils occupent une place de maître dans votre intérieur. Avec un pot de peinture et un peu d’huile de coude, vous pouvez leur offrir une seconde jeunesse et les mettre aux goûts du jour. Il n’est pas nécessaire d’être un expert du bricolage mais, seulement d’avoir un brin d’imagination. Vous pouvez transformer un morceau de descente de gouttière en vase moderne en lui ajoutant un fond. Des tuyaux en cuivre sont utilisés pour créer une patère ou un piètement de table original.

Des trésors se cachent dans votre grenier et également dans la nature. En ouvrant un peu l’œil, il est possible de trouver des éléments, qui sublimeront votre déco. Des galets et du sable ramassés au bord de la mer agrémentent un vase transparent. Une vieille souche de bois peut servir de tabouret.

Une déco nature sans plantes, impossible !

La touche finale : les plantes ! Elles fleurissent dans l’ensemble de votre logement et les succulentes en sont les reines. L’echeveria séduit par son nombre de variétés et de couleurs. Du vert tendre, au gris-bleu en passant par un dégradé de rose, cette petite plante grasse se dispose dans un pot ou agrémente un terrarium. Pour une ambiance désertique, les feuilles longues et pointues de l’agave et de l’aloe vera pimenteront votre intérieur. Certains végétaux tels que le gerbera, le cyclamen et le kentia sont appréciés pour leurs facultés à assainir l’air. Dans la chambre, la salle de bains ou le salon, les plantes dépolluantes stockent ou éliminent les ondes des appareils électroménagers et les émanations de produits chimiques.