Comment nettoyer les vitres d’un poêle à bois ?

Publié le: 27 Jan 2015 par Julie

Les poêles à bois sont de plus en plus répandus dans les foyers français. S’ils constituent une solution de chauffage à la fois économique et écologique, leur installation et leur utilisation nécessitent quelques précautions. De plus, il ne faut pas négliger leur entretien.

Poêle à bois

Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois ?

En effet, si vous êtes équipé d’un poêle à bois, n’oubliez pas de faire régulièrement intervenir un professionnel (au moins une fois par an) qui procèdera à son entretien complet. En ce qui concerne l’entretien courant, savez-vous comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois ?

Il existe deux solutions :

  • La première consiste à opter pour des produits chimiques spécialement conçus pour le nettoyage des vitres d’inserts. Ces produits, s’ils sont efficaces, ont un impact négatif sur l’environnement. Ils sont très agressifs et doivent être utilisés avec précaution et parcimonie.
  • La deuxième solution consiste à utiliser des cendres et du papier journal. Il suffit de déposer des cendres froides sur une éponge ou sur du papier journal et de frotter les vitres. Cette solution est plus écologique et également plus économique.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, pensez à nettoyer régulièrement les vitres de votre poêle à bois pour éviter que la suie ne s’accumule. Pensez également à protéger votre sol pour éviter de le tacher. Enfin, sachez que plus la combustion est forte, plus les vitres restent propres !