La pergola bioclimatique

Publié le: 16 Mai 2014 par Julie

Pour profiter pleinement de sa terrasse tout en se protégeant du soleil, il existe une solution efficace : la pergola bioclimatique. Présente depuis plusieurs années dans certains pays (comme l’Australie par exemple), elle gagne peu à peu du terrain en France. Comment fonctionne la pergola bioclimatique et quels sont ses avantages ?

Pergola bioclimatique

Découvrez les caractéristiques de la pergola bioclimatique.

Principe de fonctionnement de la pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique permet de protéger une terrasse du soleil mais également de la neige et de la pluie, ce qui permet de profiter de sa terrasse plus longtemps. Son avantage par rapport aux autres structures ? Elle assure une ventilation naturelle. En effet, la pergola bioclimatique est équipée de lames qui peuvent être orientées différemment selon l’effet recherché : en été, elles bloquent les rayons du soleil pour vous permettre de profiter d’une terrasse ombragée et en hiver, elles laissent pénétrer le soleil pour vous réchauffer. Certaines pergolas sont équipées de capteurs qui ouvrent ou ferment automatiquement les lames en fonction du temps (soleil, vent, pluie…). Il est également possible d’associer sa pergola à un système domotique et de contrôler l’ouverture et la fermeture des lames à distance.

Les avantages de la pergola bioclimatique

Elle vous permet de profiter de votre terrasse tout au long de l’année. De plus, elle protège votre mobilier de jardin et vous permet de le laisser sur votre terrasse sans risquer de l’abîmer. Il existe plusieurs modèles de pergolas. Elles s’installent sur tous les types de façades (l’installation est plus difficile sur une façade de maison en bois mais cela reste possible) et sont modulables. Ainsi, vous pouvez ajouter des vitres latérales coulissantes ou encore des volets roulants pour entourer votre terrasse.

Le prix de la pergola bioclimatique dépend du modèle choisi. En moyenne, il faut compter entre 600 et 900 euros le m² pour une installation complète. Il s’agit d’un investissement important c’est pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels qualifiés pour l’installation d’une pergola bioclimatique.