Piscine : à quoi faut-il réfléchir avant de se lancer ?

Publié le: 15 Juil 2014 par Julie

Vous disposez d’un grand jardin et envisagez d’y faire construire une piscine ? Quelles questions devez-vous vous poser avant de vous lancer dans les travaux ?

Pisicine

Quelles sont les questions à se poser avant d’entreprendre la construction d’une piscine ?

Une piscine hors-sol ou enterrée ?

Ce choix dépend de vos envies et des contraintes liées à votre jardin (surface disponible, agencement…). Une piscine hors-sol est plus facile à installer et peut éventuellement être déplacée. La piscine enterrée nécessite des travaux mais ses dimensions sont plus importantes, ce qui permet de profiter d’un espace de détente mais également de pratiquer une activité sportive.

Eau chlorée ou piscine naturelle ?

Les piscines naturelles remplacent de plus en plus souvent les piscines à eau chlorée. En effet, cette dernière est agressive pour la peau et les yeux. La piscine naturelle suppose la cohabitation avec des plantes, mais a l’avantage d’être parfaitement autonome et de ne nécessiter aucun entretien. Il est également possible d’opter pour une piscine à eau de mer. Le coût d’installation des piscines naturelles ou à eau de mer est plus élevé mais leur coût d’entretien est beaucoup moins important que celui des piscines à eau chlorée.

Comment entretenir la piscine et assurer votre sécurité ?

Il faut réfléchir à l’entretien de la piscine : quels produits utiliser ? Faut-il investir dans un robot qui nettoie quotidiennement la piscine ? Ces éléments doivent être pris en compte pour calculer le coût global de la piscine, avant de commencer les travaux.

Enfin, la sécurité est un élément incontournable. Dès le début, il faut penser aux systèmes qui permettront d’assurer votre sécurité ainsi que celle des membres de votre famille. Il existe plusieurs solutions : bâche, panneaux recouvrants, alarme…

Faites appel à un professionnel pour savoir quelle piscine correspond le mieux à vos besoins et quels sont les systèmes de sécurité les mieux adaptés à votre situation.