Poêle à bois : comment protéger les murs ?

Publié le: 13 Mai 2014 par Julie

Vous avez l’intention d’installer un poêle à bois et vous craignez que les murs qui se trouvent derrière le poêle soient endommagés ? Quelles sont les solutions pour protéger vos murs ?

Poêle à bois

Comment éviter que les murs noircissent avec un poêle à bois ?

  • La brique réfractaire : recouvrir une partie des murs qui se trouvent derrière le poêle de briques réfractaires permet de protéger le mur et de conserver la chaleur émise par le poêle.
  • Les plaques en acier : elles sont recouvertes d’une couche d’isolant thermique côté mur et permettent d’éviter que les murs noircissent. Certains fabricants de poêles à bois proposent cette solution dès l’installation du poêle, afin de protéger vos murs.
  • Les plaques de béton cellulaire : ces plaques ont une double fonction puisqu’elles isolent et protègent. L’avantage de ces plaques ? Elles peuvent être recouvertes de peinture (à condition de choisir une peinture qui résiste à de fortes températures) et s’adaptent donc parfaitement à votre décoration intérieure.

Enfin, quoi qu’il en soit, sachez qu’il est nécessaire de respecter une certaine distance entre le mur et le poêle, distance déterminée par la taille et le modèle du poêle.