Qu’est-ce que le potager en carrés ?

Publié le: 21 Juil 2015 par Julie

Connaissez-vous le potager en carrés ? Quels sont ses avantages et pourquoi fait-il de plus en plus d’adeptes ?

Potager en carrés.

Quelles sont les caractéristiques du potager en carrés ?

Potager en carrés : définition

Le potager en carrés nécessite moins d’espace, moins d’engrais, et moins d’entretien qu’un potager classique. Il permet aux débutants ou aux citadins de disposer d’un jardin dans lequel faire pousser leurs légumes.

Les avantages du potager en carrés :

  • Il nécessite peu d’eau.
  • Vous pouvez commencer à jardiner à n’importe quelle saison.
  • Toute la famille peut participer à son entretien.
  • Il permet de jardiner et de cultiver les légumes en fonction de vos besoins réels. Ainsi, vous ne risquez ni la surproduction ni le travail inutile.

Comment fabriquer un potager en carrés ?

Vous pouvez le fabriquer vous-même, à l’aide de planches en bois. Une fois que vous avez fabriqué un contenant, de 30 cm de hauteur au moins, remplissez-le de terre enrichie de compost. Découpez ensuite votre contenant en carrés. Vous pouvez matérialiser les différentes cases avec des tiges de bambou par exemple. Chaque carré doit faire au moins 30 cm pour permettre à chaque plante ou légume de s’épanouir. Installez enfin votre bac dans un endroit ensoleillé.

Y a-t-il des végétaux à privilégier dans un potager en carrés ?

Si vous êtes limité par la taille de vos carrés, il n’y a, a priori, aucune restriction en ce qui concerne ce que vous pouvez y planter. Mais, certaines plantes aromatiques (la menthe par exemple) ou certains légumes (les pommes de terre par exemple) sont trop encombrants pour un potager en carrés. Enfin, pour certaines variétés de légumes, mieux vaut ne planter qu’un seul plant par case, pour favoriser leur développement.