Pourquoi adopter l’éclairage LED ?

Publié le: 19 Avr 2016 par Julie

C’est la question que beaucoup de gens se posent. Difficile de répondre quand on ne sait pas où chercher. Alors comment réduire sa facture énergétique ? Patience, réponse plus bas…

ampoule classique

La LED : prête à remplacer les ampoules classiques

La LED c’est cette petite pépite technologique qui vous permet un fort gain financier à court terme. Autrefois utilisée seulement sur des appareils numériques tels que l’ordinateur ou le téléphone portable, elle a conquis progressivement le secteur de l’éclairage et est en passe de détrôner les anciennes technologies classiques : halogènes, fluorescentes…

Aujourd’hui avec l’amélioration de l’éclairage LED, elle présente des bénéfices certains :

  • Votre consommation électrique réduite de 80% avec un avantage de fréquence de renouvellement faible puisqu’en moyenne l’éclairage LED dure jusqu’à une décennie.
  • La diminution de vos coûts de climatisation : les ampoules LED chauffe peu comparées à ses congénères.
  • Insensibles aux chocs et robustes, vous n’avez plus besoin de vous souciez de la maintenance de votre éclairage.

Comment choisir son éclairage LED en fonction des usages, des pièces… ?

L’éclairage LED vous permet une possibilité infinie d’utilisation. Mais quelques usages doivent être respectés en fonction de vos espaces.

  • Quel type d’éclairage pour votre salle de séjour et salle à manger ?
    Dans votre salle de séjour et votre salle à manger, privilégiez un éclairage blanc chaud 3000k pour une atmosphère chaleureuse et cosy. Le Kelvin étant l’unité de mesure de la couleur de la lumière perçue par l’œil humain.
    Si vous souhaitez un éclairage plus moderne, des rubans LED de couleurs RVB (rouge, vert, bleu) permettront une mise en valeur de votre pièce. Ils s’installent en corniche, sous votre meuble ou sous votre table. Vous pourrez piloter votre luminaire LED à l’aide d’un émetteur récepteur RVB :

    • Sélectionnez la couleur ou l’intensité de votre choix via la télécommande (émetteur)
    • Les informations seront transmises au récepteur (connecté à l’alimentation de votre ruban LED) qui va pouvoir exécuter les commandes.
    • Faites donc varier votre ruban LED selon vos envies !
  • Quel type d’éclairage pour votre salle de bain ?
    C’est la pièce qui nécessite le plus d’attention. Il faut au préalable connaître l’indice de protection du luminaire pour savoir quel éclairage disposer dans sa salle de bain. A titre informatif, plus l’IP est élevé, plus le luminaire est protégé contre la poussière et l’eau. Placez donc un éclairage LED d’IP65 ou d’IP67 vers votre douche ou votre baignoire, et un éclairage d’IP44 au-dessus de votre miroir par exemple.
    Pour orienter le flux lumineux de votre luminaire, optez pour des spots LED à encastrer dans votre faux plafond.
  • Quel type d’éclairage pour vos espaces de circulation ?
    Souvent négligés et mal éclairés, les espaces de circulation restent toutefois une pièce importante de votre lieu de vie. Un éclairage instantané est privilégié pour ces zones de passage comme le permettent les LED. En effet, leur flux lumineux est atteint immédiatement dès l’allumage du luminaire sans aucune perte.
    Optez donc pour des luminaires circulaires comme des downlights à encastrer ou des spots pour une lumière dirigée. Si vous souhaitez un éclairage plus homogène, préférez des rubans LED à installer sur votre corniche.

Vous l’aurez compris, avec la LED tout est permis ! Adaptable à tous vos besoins, elle ne cesse de se réinventer pour vous proposer aujourd’hui des luminaires LED de qualité adaptés à vos projets.