Pourquoi faut-il remplacer ses vieilles ampoules par des LED ?

Publié le: 21 Juin 2013 par Julie

Il n’est désormais plus possible (depuis la fin de l’année 2012) d’acheter de vieilles ampoules à incandescence. Ces ampoules jugées trop énergivores ont totalement disparu des rayons des magasins. Pour les remplacer, il faut aujourd’hui opter pour des ampoules fluo-compactes ou des LED.

LED et développement durableSi elles coûtent plus cher à l’achat, ces dernières pourraient faire baisser votre facture d’électricité de 15% par an. De plus, d’ici 2020, la généralisation de ce type d’ampoules devrait permettre d’économiser 40 milliards de kWh d’électricité et éviter le rejet de 15 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Le succès des LED ne cesse de s’étendre, grâce à la domotique notamment, qui propose des systèmes permettant de les commander à distance et donc de n’éclairer qu’en cas de besoin, pour faire des économies d’énergie.

Quant aux ampoules fluo-compactes, elles consomment cinq fois moins d’électricité que les anciennes ampoules à incandescence et ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Enfin, ces ampoules proposent une gamme de « températures de couleur » plus étendue que les ampoules à incandescence, ce qui permet de trouver l’ampoule adaptée à chaque pièce, en fonction de l’effet recherché.

Alors, si vous rénovez votre maison, pensez aussi aux ampoules !