Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

Publié le: 09 Oct 2018 par Julie

Il s’agit d’une construction en bois qui comporte plusieurs cases destinées à accueillir différents insectes. Avec des supports variés, vous attirerez des occupants qui préserveront la santé de vos espaces verts. Découvrez pourquoi et comment fabriquer un refuge pour les auxiliaires de votre jardin.

Hôtel à insectes.

Installer un hôtel à insectes dans votre jardin permet d’y préserver la biodiversité.

Pourquoi créer un abri pour les insectes ?

Les jardiniers s’intéressent de plus en plus au rôle des insectes auxiliaires connus pour lutter contre les parasites qui attaquent les vergers et les potagers. Pour les attirer, il n’est plus rare de trouver des hôtels à insectes dans les espaces verts publics et les jardins des particuliers. Ils permettent :

  • De créer un environnement agréable pour des espèces qui se nourrissent de nuisibles ou assurent la pollinisation.
  • D’éliminer les parasites sans produits chimiques
  • De favoriser la biodiversité 
  • De sensibiliser la population à la richesse de la faune. De plus en plus de « boîtes à bêtes » sont installées dans les écoles et servent de support pédagogique.

Comment le bâtir ?

Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces de jardinage, mais vous pouvez également construire votre cabane à insectes vous-même. Découvrez nos conseils.

Quel est le meilleur moment pour l’installer ?

L’automne est la saison idéale pour installer votre cabane. Vous offrirez un abri aux insectes pour l’hiver, qui choisiront votre hôtel pour pondre leurs larves. Ainsi, vous aurez peut-être la chance de voir votre construction occupée dès les premiers jours du printemps.

Quelle est l’emplacement idéal ?

Préférez un coin calme et reculé du jardin, idéalement près d’un parterre de fleurs. Le mieux est de l’orienter au sud afin de permettre à ses occupants de profiter des rayons du soleil matinaux. Placez-le dos aux vents. Pour le protéger de la pluie, recouvrez-le d’un toit en matériau imperméable. Ne le posez pas directement au sol, mais surélevez-le d’une trentaine de centimètre minimum pour le préserver de l’humidité.

Quels aménagements créer ?

Tout dépend des auxiliaires que vous voulez attirer :

  • Des feuilles mortes, des bûches percées ou des planches de bois superposées susciteront l’intérêt des coccinelles ou des osmies, très utiles pour la pollinisation
  • Des tiges de végétaux ou des boîtes remplies de papier d’emballage froissé sont idéales pour les chrysopes ou les pemphédrons, qui vous débarrasseront des pucerons
  • Des vieilles souches séduiront des carabes, dont les larves se nourrissent de parasites
  • Un pot de fleur retourné et rempli de paille est parfait pour les perce-oreilles qui vous aideront à éliminer les pucerons

Il existe une multitude de possibilités d’aménagements pour attirer les auxiliaires dans votre hôtel à insectes. Vous pouvez suivre son occupation et faire évoluer sa structure au fil des saisons. N’hésitez pas à utiliser des matériaux de récupération pour fabriquer un abri unique, adapté à votre jardin. Pour avoir des conseils personnalisés, demandez l’avis d’experts dans des jardineries ou des associations de préservation de la nature.