Que choisir pour le sol de votre salle de bains ?

Publié le: 14 Déc 2012 par Julie

Aujourd’hui, il existe une multitude de matériaux pour recouvrir le sol de votre salle de bains. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces différents matériaux.
salle de bains

Le carrelage de salle de bains

Il s’agit du revêtement de sol le plus répandu dans la salle de bains. Pratique, facile à nettoyer et à poser, le carrelage se marie très bien avec n’importe quel mobilier. En effet, les gammes et couleurs se multiplient aujourd’hui. Ainsi, vous trouverez sans difficulté celui qui s’accordera parfaitement avec votre mobilier et votre radiateur sèche-serviette. Si le carrelage ne craint pas l’eau, il peut rapidement devenir glissant.

La pierre naturelle

Après avoir été délaissée, la pierre naturelle revient en force dans les salles de bains. Il existe désormais de nombreuses nuances. La pierre est très résistante et facile à nettoyer.  Cependant, son prix reste élevé et son installation nécessite l’intervention d’un spécialiste. Un traitement hydrofuge  est également nécessaire pour certaines pierres.

Le béton

Mat ou ciré, le béton peut donner un style industriel à votre salle de bains. Vous pouvez l’utiliser pour le sol et les murs de votre salle de bains. Très résistant, il est également très facile d’entretien et vous évite la pose de joints disgracieux. En revanche, le traitement hydrofuge est nécessaire et il doit être posé par un professionnel.

Le parquet

En général, le bois et l’eau ne font pas bon ménage. Pourtant, de plus en plus de personnes se laissent tenter par du parquet en bois massif pour leur salle de bains. Car, il existe des parquets destinés aux pièces d’eau, comme le parquet en teck par exemple, naturellement imputrescible. Le parquet est très chaleureux mais il est plus délicat à entretenir. Fragile, il se détériore plus rapidement qu’un autre revêtement de sol. Évitez ce matériau si vous avez des enfants.

Le revêtement en fibres végétales

Fibre de coco, jonc de mer,… Désormais, ces fibres végétales ont trouvé leur place dans toute la maison. Parmi ces différents matériaux, celui qui s’impose dans la salle de bains est le jonc de mer, le seul qui supporte l’humidité. Il est très facile à poser et parfaitement écologique. Il est toutefois assez difficile à entretenir et peut être un peu désagréable sous les pieds nus.

Cette liste de matériaux n’est évidemment pas exhaustive. Elle doit vous permettre de vous poser les bonnes questions afin de choisir le revêtement qui correspond le mieux à votre mode de vie.