Quel revêtement de sol choisir ?

Publié le: 25 Fév 2014 par Julie

Lorsqu’on achète ou qu’on rénove une maison, il faut choisir le bon revêtement de sol pour chaque pièce. Si l’apparence est primordiale, il faut également penser  à l’aspect pratique. Faisons le point sur les avantages et inconvénients des principaux revêtements de sol.

revetement-de-sol-chambre-enfant

Découvrez les caractéristiques des principaux revêtements de sol.

La moquette

La moquette est synonyme de confort. Son aspect douillet et la multitude de coloris existants lui permet de s’intégrer parfaitement dans les chambres par exemple. De plus, la moquette reste relativement peu onéreuse (même si son prix varie en fonction de sa qualité). En revanche, elle nécessite beaucoup d’entretien et a une durée de vie limitée.

Le carrelage

Le carrelage peut convenir dans toutes les pièces d’une maison. Il s’agit d’un revêtement de sol résistant, qui existe dans de nombreux coloris. Cependant, le carrelage est souvent froid (sauf si vous optez pour un chauffage au sol) et cela peut devenir un véritable inconvénient, surtout en hiver.

Les revêtements  vinyles

Ces revêtements de sol sont très faciles à installer et plutôt résistants. Ils s’entretiennent très facilement et les plus récents sont entièrement recyclables. Leur prix est très abordable. Mais, pour pouvoir installer ce type de revêtement, le sol doit être parfaitement plat. Si ce n’est pas le cas, le revêtement pourrait rapidement gondoler.

Le parquet

Il existe plusieurs types de parquets. Leur point commun ? Il s’agit d’un revêtement de sol très chaleureux. Plutôt résistant, il nécessite cependant un entretien régulier. Le plancher est plus difficile à installer que de la moquette par exemple, mais il est compatible avec un plancher chauffant. Certains types de planchers sont plus fragiles que d’autres.

Le béton ciré

Actuellement, c’est le revêtement de sol qui connaît le plus grand succès. Il évolue avec le temps, son aspect change. Son entretien est très facile et il existe de nombreux coloris. Mais, il coûte relativement cher (environ 100 euros le m²) et il doit être posé par un professionnel. Enfin, avec le temps, certains bétons cirés ont tendance à se fissurer.

Les fibres végétales

Les revêtements de sol naturels s’imposent de plus en plus dans les maisons. De manière générale, ces revêtements de sol (jonc de mer, bambou…) sont faciles à poser et constituent de bons isolants. En revanche, leur durée de vie est nécessairement limitée car les taches sont très difficiles à enlever et ils retiennent la poussière.

Pour choisir le bon revêtement de sol, il faut prendre en compte leurs avantages et leurs inconvénients et opter pour celui qui paraît le mieux adapté à chaque pièce, en fonction de votre mode de vie et de vos besoins.