Quelle déco pour un intérieur zen ?

Publié le: 11 Avr 2014 par Julie

Vous cherchez à créer une ambiance zen chez vous ? Voici quelques conseils pour profiter d’un intérieur reposant et harmonieux.

Décoration et intérieur zen

Quelles sont les caractéristiques d’une déco zen ?

Misez sur les plantes

La nature doit être très présente dans un intérieur zen. N’hésitez pas à opter pour des plantes ou des fleurs. Pour les plantes, préférez des plantes dépolluantes pour joindre l’utile à l’agréable. Pour une déco zen, préférez les fleurs blanches,  comme les orchidées par exemple, et choisissez des pots ou des vases aux formes épurées.

Equilibrez votre décoration

Le maître mot de votre décoration doit être « Equilibre ». Il n’est pas question de surcharger votre intérieur. Débarrassez-vous de tous les objets inutiles qui encombrent l’espace et le réduisent. Préférez toujours les matériaux naturels pour donner plus de style à votre intérieur. Car, s’il n’est pas question de surcharger, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse. Votre décoration peut être épurée mais doit tout de même refléter votre personnalité. Vous pouvez conserver une touche d’originalité, à condition qu’elle s’intègre à votre décoration.

Ne bannissez pas les couleurs

La déco ne suppose pas forcément de bannir toutes les couleurs. S’il faut éviter de les multiplier, vous pouvez tout à fait utiliser des couleurs neutres et jouer avec les nuances d’une même couleur. Pensez également aux matériaux naturels que vous veillerez à conserver brutes : pierre, ardoise, bois…

Accordez de l’importance au confort

Un intérieur zen doit avant tout être confortable. Pour rendre votre intérieur chaleureux, n’hésitez pas à opter pour des plaids, des coussins, des tapis… Mais préférez toujours les matières naturelles telles que le lin, la laine ou les fibres naturelles par exemple.

Enfin, n’oubliez jamais que pour vous sentir bien chez vous, la décoration doit avant tout vous plaire et vous ressembler !