Quels sont les bons gestes pour entretenir une cheminée ?

Publié le: 06 Déc 2013 par Julie

Disposer d’une cheminée est un atout considérable pour une maison. La cheminée confère une atmosphère chaleureuse et permet de chauffer de manière économique et écologique.

Entretien cheminée

Quels sont les gestes à adopter pour bien entretenir votre cheminée ?

Mais, une cheminée nécessite un entretien régulier. Comme n’importe quel autre équipement, une cheminée entretenue est plus performante. Alors, comment bien entretenir une cheminée ?

Faire intervenir un professionnel

L’entretien d’une cheminée se fait généralement en été. La loi impose un ramonage par an. Mais certaines régions ou certaines compagnies d’assurance imposent deux ramonages par an. Le professionnel qui intervient chez vous procède à l’inspection des conduits et effectue un ramonage afin d’évacuer les résidus de goudron et de suie.

L’entretien annuel d’une cheminée est essentiel. Il préserve des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est pourquoi il faut être attentif au choix du professionnel : il doit être agréé et vous fournir, à l’issue de l’entretien, un certificat que vous pourrez transmettre, en cas de besoin, à votre assurance.

Nettoyer régulièrement la cheminée

Si un entretien complet doit être réalisé au moins une fois par an par un professionnel, il est nécessaire de nettoyer régulièrement sa cheminée.

D’abord, vous pouvez nettoyer la pierre avec une brosse ou un aspirateur. Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le savon noir. Pensez également, surtout en hiver, à nettoyer la vitre de l’insert de votre cheminée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier journal humidifié. Pensez à vérifier l’étanchéité des joints et à les remplacer dès que cela s’avère nécessaire. Enfin, aspirez régulièrement la grille d’aération pour permettre une meilleure diffusion de la chaleur et limiter les projections de poussière de suie dans la maison.

Entretenir les pierres de votre cheminée

Les pierres qui composent votre cheminée peuvent être protégées. Vous pouvez par exemple les enduire d’une cire incolore pour conserver leurs qualités. Il existe des produits spécialement conçus pour les cheminées, qui résistent à la chaleur.

Alors, si vous voulez profiter d’une cheminée performante, ne négligez pas son entretien !