Réparation d’urgence : comment trouver le bon artisan

Publié le: 14 Juil 2015 par Julie

L’intervention d’urgence d’un bon artisan peut être nécessaire au quotidien. C’est pourquoi il vaut mieux avoir les coordonnées d’un professionnel fiable pour la serrurerie, l’électricité, la plomberie ou d’autres petites réparations domestiques. Ces choses-là ont une fâcheuse tendance à tomber en panne ou à se casser au mauvais moment. La question est : comment trouver un bon artisan ?

Panne de chaudière chez un locataire.

En cas de panne, quel artisan choisir ?

Lequel choisir parmi tous ceux qui proposent leurs services ?

Voici quelques conseils pour trouver quelqu’un de sérieux :

  • Choisissez un prestataire recommandé par un proche.
  • Vérifiez s’il appartient à une association ou à une réseau agréé, notamment Qualibat ou UNCP pour les plombiers. Son appartenance à un réseau agréé est un gage de sérieux.
  • Contactez la marque de la serrure, de la chaudière, du ballon d’eau chaude ou des autres équipements à réparer pour faire appel à un artisan agréé par le constructeur.

Faites confiance aux sites web spécialisés

Il existe beaucoup de sites de dépannage d’urgence à domicile qui regroupent des entreprises et des artisans sérieux. Ce genre de plateforme facilite le contact entre les professionnels et les particuliers ayant besoin de leurs services.

Évidemment, la vigilance est toujours de mise. Ainsi, vérifiez quelques points avant de faire confiance à un site :

  • Est-ce que les références présentées sur ce genre de sites sont réelles ?
  • Consultez les avis laissés par les internautes à propos du site ou demandez aux connaissances qui y ont déjà eu recours.
  • Consultez toutes les conditions avant de vous lancer pour éviter les éventuels prix cachés ou autres tromperies.

Jugez l’artisan par ses faits et gestes

Le comportement de l’artisan avant la réparation d’urgence peut aussi aider à le cerner. Évaluez en premier lieu son sérieux en lui demandant un coût approximatif après lui avoir présenté votre souci par téléphone. Certes, il lui faudra venir chez vous pour le devis en bonne et due forme, mais en tant que professionnel, il devrait pouvoir proposer cette estimation.

Ensuite, un artisan sérieux est toujours ponctuel ou alors il prévient par téléphone en cas de retard. Et une fois sur place, il ne cherchera pas à surévaluer le problème afin de proposer des prestations supplémentaires pour être payé plus.

En outre, un artisan sérieux établira sans problème un devis et une facture tout en pratiquant un prix incluant la prestation, les frais de déplacement, le prix des équipements à remplacer etc. C’est un bon conseiller (qui n’oriente pas obligatoirement le client vers quelque chose de plus coûteux, mais uniquement vers les solutions adaptées).

Prenez votre temps quand vous choisissez un artisan pour une réparation d’urgence à domicile. Si les travaux ne requièrent pas de compétences spécifiques, vous pouvez réaliser les réparations domestiques vous-même.