Quel modèle de sèche-serviette choisir : mural, pivotant ou design ?

Publié le: 12 Sep 2017 par Julie

Le sèche-serviette occupe un pan de mur de la salle de bain mais, pas n’importe lequel. L’appareil ne se cache plus. Il s’affiche ! Son look plus ou moins travaillé personnalise votre décoration. Suivant vos envies et vos besoins, votre sèche-serviette sera donc mural, pivotant ou design.

radiateur seche serviette

Le radiateur sèche-serviette Aterno, un radiateur électrique mural.

Le sèche-serviette mural : un classique

La grande majorité des salles de bains est équipée d’un sèche-serviette mural et ce n’est pas un hasard. Il constitue, en effet, l’allié parfait pour les petits espaces. Fixé au mur, il se compose d’un corps de chauffe et de porte-serviettes. En plus, il se décline dans différents coloris afin de s’harmoniser à votre décoration. Son mode de fonctionnement varie en fonction de la technologie choisie. Il existe trois procédés :

  • Le sèche-serviette électrique. L’appareil est impérativement de classe II afin de respecter les normes de sécurité dans la salle de bains. Il possède ainsi une double isolation, qui lui permet d’être parfaitement étanche.
  • Le sèche-serviette à eau chaude. Le radiateur est raccordé directement à votre chauffage central.
  • Le sèche-serviette mixte. Il est relié à la chaudière et au réseau électrique.

Le radiateur électrique sèche-serviette par Aterno

Aterno a mis au point un radiateur électrique spécial salle de bain. Il chauffe la salle d’eau, du sol au plafond et offre à la sortie de la douche des serviettes bien chaudes. Ce radiateur à inertie se programme et se régule en toute facilité à l’aide du thermostat sans fil au même titre que le modèle horizontal. Il est doté de la fonction Eco-Boost, qui permet d’augmenter la température ambiante de 5°C sur une durée de 30 minutes, de manière instantanée. Il est possible d’interrompre le cycle à tout moment ou alors de le reconduire. Vous profitez d’une température agréable tout au long de l’année !

Découvrez notre radiateur électrique spécial salle de bains

Le sèche-serviette pivotant : une capacité de séchage optimisée

Le sèche-serviette pivotant ne reste pas fixe au mur. Comme son nom l’indique, il pivote. Ce système permet de sécher de façon optimale un grand nombre de serviettes sans pour autant prendre beaucoup de place. Deux modèles sont disponibles pour deux modes d’ouverture différents :

  • Le sèche-serviette asymétrique s’ouvre à droite ou à gauche.
  • L’appareil peut également avoir une ouverture à 180°C. Dans ce cas, il s’avance vers vous.

Ce type de radiateur peut sembler fragile de prime abord. Pourtant il est très robuste. Les charnières sont renforcées et les matériaux utilisés tels que l’acier sont indéformables. Le choix de modèles de sèche-serviettes pivotant est plus restreint. Ils peuvent être utilisés grâce à un système de chauffage électrique (panneau rayonnant) ou mixte. Ces appareils sont disponibles dans une vaste palette de couleurs.

Le sèche-serviette design : la touche d’originalité

Les designers se sont emparés du sèche-serviette. En quelques coups de crayons, ils ont rendu cet objet du quotidien tendance. Cet appareil arbore un look radicalement moderne. Mille et une possibilités s’avancent à vous :

  • Au niveau des couleurs : bleu ciel, bordeaux, orange, vert citron, etc.
  • Des formes : trombone, lisse ou cubique.
  • Des matériaux : aluminium, acier, laiton ou graphite.
  • Et des finitions : anodisée, lisse ou chromée.
  • Le système d’étendage joue également la carte de l’originalité en se transformant en échelle, étagère ou cintre. Pour faciliter son utilisation, certains modèles pivotent ou se déplient. Au final, vous en oublierez presque que ce sèche-serviette est avant tout un radiateur.

La touche esthétique a un coût et pas des moindres. Le sèche-serviettes design fait partie des modèles haut de gamme. Un statut, qui n’est pas toujours justifié. Les performances de ces radiateurs sont bien souvent limitées. Cet objet déco chauffe uniquement votre serviette et pas la pièce. Il est donc important de bien choisir son sèche-serviette pour éviter toutes mauvaises surprises.