Quelles sont les spécificités d’une maison à énergie positive ?

Publié le: 09 Mai 2017 par Julie

Les maisons BBC, les bâtiments Biosourcé et les maisons passives permettent de renforcer l’efficacité énergétique des constructions et de réaliser des économies importantes. La RT 2020, qui remplacera la RT 2012, imposera comme la nouvelle norme, les maisons à énergie positive. Ces bâtiments, toujours plus performants, deviennent quasiment autonomes grâce à l’introduction des énergies renouvelables.

maison energie positive

Les maisons à énergie positive intègrent une source d’énergie renouvelable.

Les caractéristiques de la maison active

La prochaine réglementation environnementale, la RE 2018, se profile doucement à l’horizon et avec elle, un nouveau cahier des charges à respecter pour les propriétaires de logement neuf. Cette norme impose un certain type de construction : la maison active ou Bepos. Cette dernière est en mesure de générer une quantité d’énergie supérieure à ses besoins. Pour y parvenir, plusieurs éléments sont mis en place :

  • Une isolation exemplaire.
  • Une étanchéité à l’air.
  • Une ventilation double flux et / ou un puits canadien.
  • Des équipements électroménagers à faible consommation énergétique.
  • Des matériaux performants et à émission de GES faible.
  • Une orientation du logement optimisée.

Parallèlement, la maison dispose d’au moins un moyen de production d’énergie renouvelable comme par exemple l’installation de panneaux solaires, d’un ballon d’eau chaude thermodynamique ou encore d’une éolienne domestique. Les électrons générés peuvent avoir de nombreuses utilisations : alimenter les appareils électroménagers, être injectés dans le réseau, recharger une voiture ou un vélo électrique ou être stockés via une batterie.

La domotique, une aide précieuse

Les nouvelles technologies s’invitent à la maison afin d’effectuer davantage d’économies d’énergie. A travers les équipements domotiques, elles offrent une meilleure gestion de plusieurs domaines d’activités : l’éclairage, le chauffage, l’alarme, les volets électriques ou les appareils connectés. Diverses tâches sont ainsi automatisées et modulées en fonction de vos besoins. Par exemple, le thermostat intelligent. Par le biais de ce boîtier de commande, vous programmez la température idéale dans chaque pièce de la maison. Aterno va même encore plus loin en proposant l’application MyAterno. Cette interface permet de piloter votre installation à distance par le biais de votre smartphone ou de votre tablette.

La maison à énergie positive, dans du neuf ou de l’ancien

Le label Bepos s’adresse principalement aux habitations en construction. Mais, rien n’empêche les maisons anciennes d’améliorer leurs performances énergétiques. Une série de travaux de rénovation peut être envisagée : isolation, installation de fenêtres à triple vitrage, mise en place d’un chauffage basse consommation, etc. Il est également possible, suivant la configuration du logement, d’introduire une source d’énergie renouvelable et de poser pourquoi pas des panneaux aérovoltaïques. Le chantier terminé, le bâti peut alors être qualifié de « maison active ».