Un revêtement de sol écologique

Publié le: 15 Oct 2013 par Julie

Le papetier UPM a décidé d’offrir une seconde vie à ses déchets. Ainsi, en associant du chêne recyclé avec du polymère, UPM a mis au point un revêtement de terrasse.

Revêtement de sol écologique

Ce revêtement est donc constitué de 50% de fibres de chêne recyclées, encapsulées dans un polymère haute densité (45%) qui provient également du recyclage de différents emballages (bouteilles de lait, sacs en plastique, film alimentaire,…). Les lames ainsi produites résistent parfaitement aux chocs et aux taches. UPM utilise des produits de qualité, garantis 25 ans, qui ne prennent pas l’humidité. Ce revêtement recyclé peut donc parfaitement être utilisé à l’extérieur.

Enfin, la production de ce revêtement de sol innovant limite les rejets de CO2 dans l’atmosphère. En effet, le recyclage permet de valoriser les déchets et le bois renferme du gaz carbonique captif (plusieurs kg/m²). De plus, le cycle de transformation est infini puisque les lames de revêtement sont elles-mêmes recyclables.

Seul inconvénient : le revêtement est fabriqué aux Etats-Unis et donc importé. Mais, UPM a indiqué que si l’Europe se montrait favorable à cette innovation, une usine de recyclage de ce type pourrait être implantée dans un pays européen.