Chaque année, les ménages français dépensent plus de 1 500 euros pour se chauffer. Le prix des énergies ne cesse d’augmenter. Il existe des solutions pour réduire durablement votre facture de chauffage :
- améliorer l’isolation de votre habitation,
- changer votre système de chauffage.
En plus de ces solutions qui nécessitent l’intervention de professionnels, nous vous proposons quelques astuces pour réduire votre facture de chauffage.
Chauffage électrique et chauffage au gaz
Si vous vous chauffez à l’électricité ou au gaz, faites jouer la concurrence. Le marché de l’énergie est désormais ouvert à la concurrence. Changer de fournisseur ne vous engage à rien : il n’y a pas de période d’engagement ni de délai pour résilier votre contrat, et votre nouveau fournisseur s’occupe de toutes les démarches. Cela permettrait de réaliser d’importantes économies :
- 4 % sur la facture d’électricité,
- 10 % sur la facture de gaz.
Des sites spécialisés vous permettent de comparer les tarifs afin de trouver les fournisseurs les plus avantageux.

Chauffage au fioul
Si vous vous chauffez au fioul, il existe également des solutions pour faire baisser le montant de votre facture de chauffage, même si le fioul demeure très coûteux. Le prix actuel du litre de fioul est proche d’un euro. Cependant, les disparités régionales dues aux capacités de stockage sont importantes.
Pour réduire votre facture de fioul, vous pouvez le commander à l’avance. Cela permettra au fournisseur de vous inscrire dans son itinéraire de livraison sans l’obliger à se déplacer spécialement pour vous. Préférez également les grosses commandes : les fournisseurs accordent plus volontiers des réductions lorsqu’ils livrent de gros volumes. Pensez aux commandes groupées qui permettent aussi de faire des économies et suivez l’évolution des prix pour commander votre fioul au moment où il est le moins cher.
Dans tous les cas, préparez-vous à devoir changer de mode de chauffage au cours des prochaines années. A la fois contraignant et très polluant, le fioul va peu à peu être remplacé par des solutions beaucoup plus neutres pour l’environnement. En novembre 2018, le gouvernement a annoncé sa volonté de voir disparaître toutes les chaudières au fioul des foyers français d’ici 10 ans. N’attendez pas pour envisager une solution de remplacement. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les offres pour bénéficier des meilleurs tarifs.