Comment réduire votre facture de chauffage ?

Publié le: 28 Nov 2023 par Maison Confort

L’augmentation constante du prix des énergies incite les foyers français à s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire leurs factures de chauffage. Il existe des solutions pour faire baisser durablement votre facture de chauffage et faire des économies d’énergie. Découvrez nos conseils.

calculatrice avec des factures et un stylo

Travaux de rénovation énergétique

Parmi les différentes actions que vous pouvez entreprendre pour réduire votre facture de chauffage se trouvent les travaux de rénovation énergétique. Ils peuvent être contraignants et coûteux, mais ils vous assurent d’accroître les performances énergétiques de votre habitation et de faire des économies d’énergie à long terme. Quels sont les travaux à envisager en priorité ?

Optimiser l’isolation

Améliorer l’isolation de votre maison vous permet de gagner en confort et de faire baisser votre facture de chauffage. Lorsqu’un bâtiment est mal isolé, il laisse la chaleur s’échapper et vous conduit à augmenter le chauffage pour maintenir votre confort. Si vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation, adressez-vous à un professionnel. Il effectuera une étude thermique complète de votre habitation afin de déterminer ce que vous devez isoler en priorité :

  • Murs
  • Toit
  • Combles
  • Sols
  • Fenêtres
  • Etc.

Il vous donnera également des informations sur les différentes techniques d’isolation et les caractéristiques des matériaux isolants afin de vous aider à faire votre choix.

Changer de chauffage

Si vous souhaitez faire des économies de chauffage, il est peut-être nécessaire d’envisager de remplacer votre système de chauffage actuel. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un chauffage performant et économique ?

Une technologie aboutie

Quel que soit le type de chauffage que vous choisissez, assurez-vous qu’il met en œuvre une technologie efficace et peur énergivore. C’est le cas par exemple des chaudières à condensation de dernière génération ou de certains modèles de pompes à chaleur. Mais ces systèmes de chauffages présentent d’importantes contraintes d’installation et d’utilisation. En effet, ils nécessitent d’importants travaux pour leur mise en œuvre et requièrent un entretien annuel, qui est obligatoire et doit être effectué par un professionnel.

Aujourd’hui, il existe des équipements de chauffage électrique qui présentent une technologie très aboutie et très économiques : les radiateurs à inertie. Ils sont faciles à installer et à utiliser et s’adaptent à toutes les situations. Leur technologie allie convection, accumulation et rayonnement pour vous assurer un confort thermique optimal et d’importantes économies d’électricité. Les radiateurs à inertie accumulent la chaleur dans leur cœur de chauffe, pour la diffuser, ensuite, de manière douce et homogène, dans la pièce à chauffer. Ainsi, ils continuent de chauffer, lorsqu’ils sont éteints, sans consommer d’électricité. Si vous remplacez vos anciens convecteurs électriques par des radiateurs à inertie, vous pouvez faire jusqu’à 40 % d’économies d’électricité sur votre facture de chauffage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs électriques à inertie, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie

Un système de régulation programmable

Pour être performant, votre système de chauffage doit s’accompagner d’un thermostat précis et programmable. Ce dernier vous permet de régler précisément la température dans les différentes pièces de votre logement. Et s’il est programmable, il vous permet de programmer la température en fonction de vos habitudes et de vos besoins réels. Vous n’avez pas besoin de chauffer une pièce lorsque vous ne vous y trouvez pas. Avec un thermostat d’ambiance programmable, vous pouvez adapter votre chauffage à votre emploi du temps et ainsi faire des économies.

Souvent, les équipements de chauffage central disposent d’un thermostat centralisé, qui pilote tous les radiateurs à eau de votre maison. Si c’est le cas chez vous, équipez vos radiateurs à eau de robinets thermostatiques pour pouvoir moduler la température de chaque pièce.

Les radiateurs à inertie de dernière génération sont même connectés et peuvent être pilotés à distance, via une application mobile. Ainsi, vous pilotez votre chauffage et choisissez la température de chaque pièce sans avoir à vous déplacer, à partir de votre smartphone ou de votre tablette.

Optimiser votre consommation d’énergie

Au-delà des travaux de rénovation énergétique, il y a un certain nombre d’actions que vous pouvez entreprendre pour réduire votre consommation énergétique.

Entretenir votre chauffage

Comment réduire votre facture de chauffage au gaz ? En le faisant entretenir régulièrement. En effet, l’entretien annuel obligatoire permet de limiter les risques de pannes et vous assure que votre chaudière fonctionne de manière optimale. Une chaudière qui vieillit ou qui est mal entretenue a tendance à consommer davantage d’énergie, ce qui fait inévitablement augmenter votre facture de chauffage. Les chaudières fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois nécessitent la visite annuelle d’un professionnel.

Avec un chauffage électrique, il n’y a pas d’entretien à prévoir. Un simple nettoyage régulier de vos radiateurs permet de leur assurer un confort thermique optimal.

Maintenir une température raisonnable

Si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, prenez l’habitude de maintenir une température raisonnable dans les différentes pièces. En effet, vous n’avez pas besoin de chauffer tout votre logement à la même température constamment. Aujourd’hui, les spécialistes en économies d’énergie recommandent de maintenir 19 °C dans les pièces à vivre et pas plus de 17 °C dans les chambres. Dans la salle de bain, la température peut monter jusqu’à 22 °C lorsque vous l’utilisez. Mais le reste du temps, il est inutile de la chauffer autant.

De même, baissez la température dans les différentes pièces de votre maison en journée, si vous vous absentez et baissez le chauffage des pièces inoccupées. Et si vous vous absentez plus de 24 h, utilisez le mode hors-gel de votre chauffage.

Adopter les bonnes habitudes

Au quotidien, vous pouvez adopter de bonnes habitudes pour faire baisser votre consommation énergétique.

Aérez

Pensez à aérer quotidiennement votre maison. Bien sûr, au moment où vous ouvrez les fenêtres, baissez ou coupez votre chauffage. Aujourd’hui, certains radiateurs électriques peuvent être associés à des détecteurs d’ouverture de fenêtre. Ainsi, le chauffage se coupe automatiquement lorsque vous ouvrez une fenêtre. En aérant, vous renouvelez l’air et vous évacuez toute la vapeur d’eau qui a pu s’accumuler à l’intérieur de votre logement. C’est un geste simple, incontournable pour assurer votre confort au quotidien.

Limitez les courants d’air

Pour limiter les courants d’air à l’intérieur de votre maison, pensez à changer régulièrement les joints de vos fenêtres. Prenez également l’habitude de fermer les portes des pièces non chauffées. Vous pouvez coller des films thermiques sur vos fenêtres et installer des rideaux pour limiter les entrées d’air froid. En hiver, pensez aussi à fermer vos volets dès que la nuit tombe pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement.

Faites des économies d’eau chaude

Lorsqu’on parle d’économies de chauffage, il est souvent également question d’économies d’eau chaude. D’abord, pour limiter votre consommation d’eau chaude, vous pouvez vous laver les mains à l’eau froide et replacer le mitigeur sur la position eau froide après chaque utilisation. Ainsi, vous éviterez la mise en marche de la chaudière ou du chauffe-eau dès que vous puisez de l’eau au robinet.

Vous pouvez également régler la température de votre chauffe-eau à 55 °C. Cette température suffit pour éviter le développement des bactéries et vous assure un excellent confort ainsi que des économies d’énergie.

Utilisez intelligemment vos équipements

Si vous voulez faire des économies d’électricité, adoptez de bonnes habitudes quant à l’utilisation de vos appareils électriques. D’abord, ne laissez aucun appareil en veille. Ensuite, attendez que votre lave-linge et que votre lave-vaisselle soient remplis avant de les lancer. Utilisez, autant que possible, les programmes de lavage à basse température. Pensez à remplacer vos anciennes ampoules par des LED à basse consommation. Équipez-vous de multiprises avec interrupteurs pour couper l’alimentation des appareils que vous n’utilisez pas.

Quelles sont les aides disponibles pour financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique pour faire des économies d’énergie, vous pouvez bénéficier d’aides : MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, aides des collectivités locales, etc. Renseignez-vous sur les différentes aides et les conditions pour en bénéficier avant de vous lancer dans les travaux. Et pensez également à faire appel à des professionnels sérieux et expérimentés, certifiés RGE, pour vous accompagner dans votre projet.

Si vous souhaitez bénéficier d’une étude de chauffage gratuite et sans engagement afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre situation pour faire des économies, contactez-nous dès maintenant.

Demandez un devis personnalisé Gratuit et sans engagement