Le radiateur à inertie est sans aucun doute l’équipement de chauffage électrique le plus abouti et le plus performant. Il répond aux exigences de confort et d’économies d’énergie des foyers. Mais, parmi la variété de modèles disponibles sur le marché, comment choisir le meilleur radiateur à inertie ?

Comment choisir un radiateur à inertie à la fois performant et discret ?
Comment fonctionne un radiateur à inertie ?
Le radiateur à inertie vous offre la promesse d’une chaleur douce et d’importantes économies d’énergie. Son fonctionnement est plus abouti que celui des autres radiateurs électriques. Une résistance, traversée par un courant électrique, produit de la chaleur qui est accumulée dans le cœur de chauffe du radiateur puis diffusée dans la pièce à chauffer, par rayonnement. Qu’est-ce qui explique que la chaleur ressentie avec un radiateur à inertie est beaucoup plus agréable que la chaleur diffusée par un convecteur ?
La sensation de confort thermique repose à la fois sur la température de l’air, que vous réglez sur le thermostat de votre radiateur ou directement sur votre équipement, et la température des parois qui vous entourent. C’est la moyenne entre la température ambiante et la température des parois qui détermine la température réelle dans la pièce. Alors qu’un convecteur chauffe l’air et cesse immédiatement de diffuser la chaleur lorsqu’il s’éteint, le radiateur électrique à inertie chauffe directement les personnes, les objets et les parois. De plus, la chaleur accumulée est diffusée pendant de longues heures ce qui permet de profiter d’un confort doux et homogène sur une longue période. Les utilisateurs de convecteurs ont tendance à augmenter sans cesse la température pour accéder au confort. Avec un radiateur à inertie, vous avez l’assurance de maintenir une température raisonnable et de maîtriser votre consommation d’énergie.
Dans quelles situations opter pour un radiateur électrique à inertie ?
En rénovation, en construction, comme chauffage principal ou d’appoint : le radiateur à inertie convient à toutes les situations. Il s’installe facilement, ne nécessite pas de gros travaux et comme il est entièrement modulable, ne vous oblige pas à équiper l’intégralité de votre logement en une seule fois.
Quels sont les éléments qui distinguent les différents types de radiateurs à inertie ?
Comme les radiateurs à inertie sont des équipements performants, quels sont les éléments à connaître pour trouver le meilleur radiateur électrique ?
Le cœur de chauffe du radiateur électrique à inertie
Le cœur de chauffe est l’élément essentiel d’un radiateur à inertie. Il existe trois types de cœurs de chauffe :
- En matériau réfractaire : céramique, pierre de lave, stéatite, etc.
- En aluminium ou en fonte.
- Le cœur de chauffe constitué d’un fluide caloporteur.
Tous les radiateurs à inertie fonctionnent de la même façon : une résistance chauffe le cœur de chauffe qui diffuse ensuite la chaleur. La différence réside donc dans la capacité d’accumulation de chacun de ces matériaux. Pourquoi parle-t-on de radiateur à inertie sèche ou fluide ?
Le radiateur à inertie sèche
Il s’agit du radiateur à inertie dont le cœur de chauffe est en matériau réfractaire ou métallique. La résistance est placée dans le matériau solide, qui résiste à de très hautes températures et offre, de manière générale, une excellente inertie. Bien sûr, les performances des différents modèles de radiateurs varient en fonction des propriétés des matériaux réfractaires. Aujourd’hui, le chauffage électrique à inertie le plus performant est celui avec un cœur de chauffe en matériau réfractaire. Les modèles à inertie sèche sont plus chers que les radiateurs à inertie fluide mais ils sont plus efficaces et donc plus économiques à long terme. Enfin, avec un radiateur à inertie sèche, il y a moins de risques de pannes.
Le radiateur à inertie fluide
Son cœur de chauffe liquide se compose de glycol, d’huile végétale ou minérale. Il monte plus rapidement en température mais accumule moins bien la chaleur. S’il est plus efficace qu’un simple convecteur, ce n’est pas le meilleur radiateur à inertie pour servir de chauffage principal dans toutes les pièces de votre logement.
La surface d’échange thermique
Les meilleurs radiateurs électriques à inertie sont ceux qui optimisent pleinement l’échange thermique entre le cœur de chauffe et la façade du radiateur, puis entre la façade du radiateur et la pièce à chauffer. Dans certains modèles de radiateurs à inertie, le cœur de chauffe n’est pas en contact direct avec la façade du radiateur. Sur les équipements les plus aboutis, il est directement contre la façade de l’appareil pour optimiser la capacité de restitution de la chaleur du radiateur. En effet, ce contact direct entre le cœur de chauffe et le corps de chauffe limite toute déperdition d’énergie.
Aujourd’hui, un radiateur électrique à inertie efficace dispose aussi d’une façade qui optimise l’échange de chaleur entre l’appareil et la pièce à chauffer. Certains modèles sont équipés d’une façade innovante qui diffuse la chaleur de manière uniforme sur toute sa surface. Dans la pièce, la sensation de chaleur est donc enveloppante et homogène, du sol au plafond.
Si vous souhaitez savoir pourquoi l’appareil avec cœur de chauffe en céramique réfractaire et façade à double échange thermique est le meilleur radiateur électrique à inertie, demandez sans attendre un guide gratuit.

Comment choisir le meilleur radiateur à inertie pour votre logement ?
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir le meilleur radiateur à inertie pour vous ?
Technologie
Avant l’achat d’un radiateur à inertie, intéressez-vous précisément à sa technologie pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Bien sûr, interrogez-vous également sur vos besoins pour choisir la technologie la mieux adaptée. Si les modèles à inertie sèche conviennent dans toutes les situations, notez que les modèles à inertie fluide sont à privilégier comme chauffage d’appoint.
Puissance
Pour être efficace, le meilleur radiateur à inertie doit s’adapter à la surface à chauffer. Si certains préconisent de compter en moyenne 100 watts par m2, choisir la bonne puissance d’un radiateur à inertie nécessite une réflexion un peu plus poussée. En effet, pour trouver le modèle qui s’adaptera exactement à vos besoins, il faut tenir compte de l’isolation de votre logement, des caractéristiques de la pièce, de l’usage que vous en faites, etc. Choisir la bonne puissance c’est avoir la certitude de pouvoir maîtriser votre consommation d’énergie. Une puissance trop élevée engendre une surconsommation d’énergie tandis qu’une puissance trop faible ne vous permet pas d’accéder au confort.
Régulation et programmation
Aujourd’hui, le meilleur radiateur à inertie est celui qui dispose d’outils de régulation et de programmation précis et performants. Les spécialistes sont unanimes : le thermostat joue un rôle essentiel dans les économies d’énergie. Un chauffage électrique efficace chauffe au plus près de vos besoins et vous assure une correspondance parfaite entre la température que vous réglez sur votre dispositif de régulation et la température réelle.
L’idéal est que le thermostat soit programmable. Vous pouvez ainsi déterminer des modes auxquels vous associez une température et choisir des plages horaires auxquelles vous attribuez chaque mode. C’est une solution simple et efficace pour adapter le rythme de chauffe de votre chauffage à votre emploi du temps et vous garantir d’importantes économies.
Les options
Les différentes options proposées par chaque fabricant peuvent vous aider à choisir les meilleurs radiateurs à inertie. En complément d’une technologie aboutie, les options peuvent permettre de gagner en confort, en tranquillité et de faire encore plus d’économies. Parmi les options les plus utiles :
- Le détecteur d’ouverture des fenêtres, qui coupe automatiquement le radiateur lorsqu’une fenêtre est ouverte.
- Le détecteur de présence, qui donne l’ordre au radiateur de baisser la température lorsqu’il n’y a personne dans la pièce.
- L’application mobile pour piloter votre chauffage à distance, à partir de votre smartphone.
Design du radiateur à inertie
Si les performances sont essentielles pour choisir le meilleur radiateur à inertie, vous ne devez pas négliger son apparence. Il existe de nombreux modèles et les fabricants innovent sans cesse pour permettre aux radiateurs de s’intégrer parfaitement dans toutes les pièces de la maison. En choisissant un appareil blanc au design épuré, vous avez la certitude qu’il s’accordera avec tous les types de décorations et qu’il s’intégrera sans difficulté dans toutes les pièces de votre logement.
Garanties offertes par le fabricant
Pour choisir le meilleur radiateur à inertie, tenez compte des garanties offertes par le fabricant. En effet, si les radiateurs à inertie ne nécessitent aucun entretien, il peut être intéressant d’avoir un interlocuteur si vous rencontrez un problème avec l’un de vos radiateurs. Certains fabricants, en plus de garanties exceptionnelles sur les équipements, proposent un accompagnement complet et un service après-vente gratuit. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités d’installation et les garanties offertes par les différents fabricants de radiateurs à inertie.
Si vous souhaitez voir une démonstration complète d’un radiateur à inertie céramique à la fois fiable et performant, et profiter d’une étude gratuite et sans engagement de votre logement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant.
Demandez un devis personnalisé Gratuit et sans engagementQu’avez-vous à gagner avec le meilleur radiateur à inertie ?
En investissant dans le meilleur radiateur à inertie, vous avez la certitude de :
- Faire des économies.
- Bénéficier d’un confort thermique optimal.
- Vous chauffer avec un équipement efficace, qui assure votre sécurité et vous garantit de maintenir une excellente qualité d’air.
- Choisir un chauffage électrique qui s’installe facilement, sans gros travaux, et ne nécessite aucun entretien.
- Profiter d’un chauffage discret, silencieux et sans odeur.
Quel est le prix d’un bon chauffage électrique à inertie ?
Le prix d’un radiateur à inertie varie d’un modèle à l’autre, en fonction de la technologie, des options et de la puissance de chaque appareil, etc. Mais au-delà de ces critères, le prix d’un chauffage à inertie céramique est inévitablement plus élevé que celui d’un modèle à inertie fluide qui n’offre ni les mêmes performances ni les mêmes garanties. Au moment de l’achat, vous devez certes prendre en compte le prix de l’appareil mais également vous interroger sur les économies que vous ferez à long terme avec ce type d’équipement. Bien sûr, les meilleurs radiateurs coûtent plus cher à l’achat mais ils vous garantissent aussi de réduire durablement votre consommation d’énergie. Si vous souhaitez avoir un devis personnalisé pour une solution de chauffage sur-mesure, dont le prix correspond exactement à vos besoins, contactez-nous sans attendre.
