4 conseils pour aménager un bureau dans votre maison

Publié le: 24 Déc 2019 par Julie

Vous êtes à la recherche d’idées pour l’aménagement d’un bureau dans votre maison ? Quelle que soit la surface dont vous disposez, il convient d’anticiper et de vous poser les bonnes questions pour profiter au maximum de cette nouvelle pièce dédiée au travail. Suivez nos recommandations pour réussir votre projet.

Faites un plan d’aménagement

Il est important d’avoir une vision claire et globale afin d’opter pour les meilleures solutions. De manière générale, les professionnels préconisent une surface de 8 à 10 m2 pour une pièce dédiée de votre maison. Mais vous pouvez parfaitement envisager d’agencer un coin bureau dans :

  • Une pièce à vivre
  • Une chambre
  • Un espace sous les combles
  • Une pièce en sous-sol
  • Etc.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est essentiel de faire un plan d’aménagement :

  • Prenez des mesures précises
  • Imaginez la disposition des meubles en fonction des ouvertures
  • Déterminez l’agencement de la pièce de manière à assurer votre confort et à respecter vos besoins
  • Indiquez l’emplacement du chauffage, qui ne doit pas être négligé dans cet espace. Assurez-vous que votre équipement actuel est assez performant pour maintenir votre confort toute la journée. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers du matériel efficace et facile à mettre en oeuvre tel que le chauffage électrique de dernière génération. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour être accompagné dans votre choix.

Prévoyez des rangements

amenagement d'un bureau a la maison

Dossiers, papiers administratifs, ordinateur, équipements électroniques : sans modules de rangement, vous risquez de vous sentir rapidement envahi par tous les accessoires nécessaires à votre activité. Prenez le temps de choisir du mobilier fonctionnel, qui s’intègre dans l’espace disponible et s’adapte à vos besoins. Plan de travail avec tiroirs de rangement, étagères, panneaux d’organisation, bibliothèque : il existe de nombreuses options pour meubler cette pièce et vous garantir une aire de travail ergonomique et confortable.

Choisissez un fauteuil réglable

Si votre bureau est à la maison, vous risquez d’y passer beaucoup de temps. Choisissez avec soin l’accessoire indispensable à votre confort : votre fauteuil. Vous pourriez être tenté par un tabouret ou une chaise classique pour conserver un design minimaliste et épuré dans la pièce. Sachez cependant qu’une assise confortable est essentielle pour limiter les maux de dos. Optez pour un fauteuil enveloppant dont vous pourrez idéalement régler la hauteur, l’inclinaison du dossier et la position des accoudoirs. Si son aspect visuel vous déplaît, habillez-le avec un plaid et des coussins afin qu’il s’accorde mieux avec votre décoration.

Optimisez l’éclairage

bureau amenager dans une maisonLe mieux est de disposer d’une fenêtre à proximité de votre espace de travail pour profiter de la lumière naturelle. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez l’habitude de travailler en soirée, multipliez les sources de lumière et variez le type d’éclairage : lampe de table ou sur pied, appliques murales, spots lumineux au plafond, etc. Vous pourrez ainsi alterner entre lumière vive et tamisée.

Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, prenez le temps de déterminer vos besoins et de faire les ajustements nécessaires afin d’aménager au mieux votre bureau dans votre maison. Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés, faites-vous accompagner par des professionnels.