Des astuces de grand-mère pour lutter contre l’humidité

Publié le: 15 Sep 2015 par Julie

Le saviez-vous ? Pour maintenir un taux d’humidité idéal à l’intérieur de votre maison, il existe des astuces de grand-mère très efficaces. Petit tour d’horizon de celles qui ont fait leurs preuves !

Humidité

Comment limiter l’humidité à l’intérieur de votre maison ?

La gomme arabique

Il vous suffit de découper des morceaux de gomme arabique parfumée et de les disposer dans les différentes pièces de votre maison. En plus d’absorber l’humidité, la gomme arabique parfumera légèrement votre maison.

Le sel et le charbon de bois

Le sel et le charbon de bois absorbent également l’humidité. Placez un peu de gros sel ou des morceaux de charbon de bois dans un récipient. Refermez-le et trouez le couvercle. Il s’agit d’un dispositif très simple à mettre en place. Cependant, pour qu’il soit pleinement efficace, il convient de changer le sel et le charbon de bois tous les 15 jours environ.

Le déshumidificateur

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est très facile de fabriquer un déshumidificateur. Il suffit de couper une bouteille en plastique en deux et d’entourer le goulot avec une compresse (qui peut être maintenue par des élastiques par exemple). Imbibez la compresse d’huiles essentielles, retournez la bouteille et déposez, dans le fond (la partie resserrée du goulot, refermée par la compresse), du gros sel. Enfin, emboitez cette partie de la bouteille, toujours à l’envers, dans l’autre partie de la bouteille. Votre déshumidificateur est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le placer dans la pièce la plus humide de votre maison.

Il est très facile, grâce à ces astuces, de limiter l’humidité à l’intérieur de votre habitation afin de vous garantir un environnement à la fois sain et confortable.