Comment bien choisir les appareils électroménagers ?

Publié le: 02 août 2013 par Julie

Machine à laver

Aujourd’hui, les appareils électroménagers font partie de notre quotidien. Cependant, pour bien les choisir, il y a un certain nombre d’erreurs à éviter.

Préférez les appareils peu énergivores

En choisissant un appareil électroménager, pensez à la planète. L’étiquetage énergétique des appareils électroménagers est obligatoire. Un appareil bien noté est un appareil qui consomme moins d’énergie. Privilégiez donc les appareils classés A.

N’achetez que ce dont vous avez besoin

Ne cédez pas à la tentation de la nouveauté. Si vous achetez un nouvel appareil, celui-ci doit vous être utile voire indispensable. Il est inutile d’acheter une machine à café si vous en possédez déjà une. Tout nouvel appareil consomme de l’énergie. La réduction des dépenses énergétiques passe aussi par la réduction du nombre d’appareils énergivores au sein des foyers.

Ne multipliez pas les petits accessoires et appareils inutiles

Parfois, on a tendance à se laisser séduire en magasin par des accessoires inutiles vendus avec les appareils électroménagers. Avant de succomber à la tentation, posez-vous la question de leur utilité : presse-agrumes, mixeur, appareil pour préparer les smoothies… Aujourd’hui, il existe un appareil pour chaque usage. Or, un seul appareil permet parfois de tout faire. Ces petits appareils sont encombrants et finissent, la plupart du temps, au fond d’un placard.

Pour résumer : privilégiez les appareils les moins énergivores et n’achetez que ceux dont vous avez réellement besoin.