Comment choisir la couleur des ampoules ?

Publié le: 11 Mar 2014 par Julie
Couleur des ampoules

Comment choisir la couleur des ampoules ?

Il vous arrive sans aucun doute d’acheter des ampoules, mais savez-vous vraiment comment les choisir ? Il existe un moyen de connaître le rendu des ampoules, en analysant deux critères, la température de couleur des ampoules, et l’indice de rendu des couleurs.

Qu’est-ce que la température de couleur des ampoules ?

Cette température, exprimée en Kelvin (K), indique la couleur de la lumière. Ainsi les ampoules achetées dans le commerce correspondent à différentes nuances de blanc :

  • 2700 K : blanc chaud
  • 4100 K : blanc mat
  • 5000 K : blanc brillant
  • 5500 K : lumière du jour

L’IRC

L’indice de rendu des couleurs, ou IRC, est la valeur qui indique la capacité de l’ampoule à restituer la couleur. Cet IRC est mesuré en pourcentage. Il faut choisir en fonction de vos besoins. Plus l’IRC est grand, meilleur est le rendu.

Comment déchiffrer les étiquettes ?

Dans le commerce, sur l’emballage des ampoules, vous trouverez trois chiffres.

Exemples : 827, 945,…

  • Le premier chiffre correspond à l’IRC. Dans le premier exemple, le 8 indique un IRC compris entre 80 et 89%. Dans le deuxième, le 9 indique un IRC compris en 90 et 99%.
  • Les deux chiffres suivants donnent la température en K: dans le premier exemple, une ampoule référencée 827 possède une température de couleur de 2700 K. L’ampoule référencée 945 possède une température de couleur de 4500 K.

Comment faire le bon choix ?

Les pièces que vous souhaitez particulièrement mettre en valeur devront être éclairées par des ampoules avec un IRC de 9. La température de couleur est choisie en fonction de la pièce à éclairer: pour les pièces comme la cuisine, la salle de bains ou le garage, il est d’usage d’utiliser des blancs avec une température de couleur comprise entre 6500 et 8000 K. En revanche, pour les pièces de vie, vous pouvez opter pour des températures de couleur comprises entre 3500 et 4500 K.

Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos ampoules.