Jardin : comment utiliser les feuilles mortes ?

Publié le: 18 Nov 2014 par Julie

En Automne, les feuilles tombent des arbres et recouvrent les jardins. Vous avez peut-être pris l’habitude de les ramasser. Mais, une fois ramassées, que faites-vous de ces feuilles mortes ? Vous ne le savez peut-être pas, mais elles offrent de nombreuses possibilités.

Feuilles mortes

Les feuilles mortes peuvent être réutilisées pour nourrir votre jardin.

Compost, paillage ou engrais : à vous de choisir !

Les feuilles mortes peuvent vous permettre de fabriquer un compost, de l’engrais, ou de faire un paillage. En somme, elles constituent l’allié idéal pour un jardin écologique.

  • Pour le compost, il vous suffit de mettre les feuilles que vous aurez ramassées dans un composteur. Attention cependant : pour réussir votre compost, vous ne pouvez pas vous contenter d’y mettre uniquement des feuilles. Vous devrez également utiliser tous vos déchets verts afin d’alterner couche de feuilles et couche de déchets. Laissez reposer ce mélange pendant une année et vous obtiendrez un compost de très bonne qualité.
  • Pour fabriquer un engrais, il suffit de rassembler des feuilles, de les placer dans un contenant en plastique et de les laisser reposer pendant une année également.
  • Enfin, pour faire un paillage, coupez simplement les feuilles et étalez-les autour de vos arbustes.

Bon à savoir : toutes les feuilles ne sont pas bonnes à être utilisées. Si vos feuilles présentent des taches anormales, évitez de les utiliser. De même, certaines feuilles, comme celles de noyer par exemple, sont toxiques. Renseignez-vous avant de vous lancer dans la récupération des feuilles.

Feuilles mortes et travaux manuels

Vous pouvez utiliser les feuilles mortes pour des activités manuelles. Proposez par exemple à vos enfants de fabriquer des couronnes ou des fleurs à partir des feuilles qu’ils auront ramassées dans le jardin.

Enfin, les feuilles mortes peuvent également servir de base à une décoration de table automnale.

Les possibilités sont infinies alors laissez parler votre imagination !