Comment entretenir votre jardin en automne ?

Publié le: 24 Sep 2019 par Julie

Pour profiter d’un jardin fleuri et plein de vitalité lorsque les beaux jours reviennent, il faut en prendre soin dès l’automne. Il s’agit de préparer vos végétaux à affronter les températures hivernales et de faire le nécessaire pour nettoyer vos espaces verts. Découvrez nos conseils pour effectuer l’entretien complet de votre jardin.

Feuilles mortes

Les feuilles mortes peuvent être réutilisées pour nourrir votre jardin.

Prendre soin des végétaux

A chaque saison, les plantes et végétaux nécessitent des soins particuliers. Voici ce qui est recommandé en automne :

Tondre la pelouse

Si vous souhaitez profiter d’une pelouse bien verte et en pleine santé au printemps et en été, il n’est pas question de la négliger dès le mois de septembre. Le gazon continue généralement de pousser jusqu’à ce que les températures deviennent négatives. Prévoyez des tontes régulières jusqu’à la fin du mois d’octobre, mais laissez au moins 5 cm de pelouse pour lutter efficacement contre la formation de mousse.

Si vos espaces verts manquent de vitalité, vous pouvez utiliser un engrais. Il existe des formules spécialement conçues pour cette saison qui aident votre gazon à supporter l’hiver et à mieux résister aux gelées.

Tailler les arbustes et les haies

Vous avez peut-être pris l’habitude de vous occuper de vos arbustes au printemps. Sachez qu’en automne, de nombreux végétaux se préparent au repos et c’est le moment idéal pour les alléger un peu. Vous pouvez couper les branches courbées ou qui commencent à flétrir. Taillez également vos haies pour éviter qu’une accumulation excessive d’humidité cause des maladies ou entraîne un pourrissement.

Protéger les végétaux

Les plantes, les arbres et les arbustes les plus fragiles doivent être protégés du froid. S’ils sont en pot et que vous disposez d’une cave ou d’un endroit à l’abri du froid et du vent, vous pouvez les rentrer. Sinon, il est possible de les mettre sous serre ou de les recouvrir d’un voile d’hivernage. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour effectuer les bons gestes.

Planter des bulbes

Pour profiter d’un jardin fleuri même en octobre, vous pouvez planter des plantes vivaces. C’est aussi le moment pour anticiper les floraisons du printemps et planter les bulbes de tulipes, jonquilles, etc. Pensez à leur orientation au moment de la plantation afin que les fleurs profitent au maximum du soleil dès l’arrivée des beaux jours.

Ramasser les feuilles mortes

En automne, lorsque les feuilles tombent des arbres, elles recouvrent votre jardin. Vous devez absolument prendre l’habitude de les ramasser. Plutôt que de les déposer à la déchetterie, vous pouvez vous en servir pour :

  • Faire du compost

    Il vous suffit de mettre les feuilles dans un composteur, dans lequel vous déposerez également régulièrement vos déchets verts. En laissant reposer votre mélange pendant une année, vous obtiendrez du compost de très bonne qualité.

  • Fabriquer un engrais

    Il suffit de placer les feuilles dans un contenant en plastique et de les laisser reposer pendant une année avant de pouvoir profiter d’un engrais vert très nourrissant pour votre potager.

  • Pailler

    Cette technique évite de laisser le sol à nu et peut être utilisée dans le potager, au pied des arbres, des haies, dans un verger, etc. Le paillage présente de nombreux avantages : il limite les arrosages, améliore la composition du sol, évite le désherbage chimique, etc.

Avant de les utiliser, prenez le temps de trier les feuilles. Si elles présentent des taches anormales, il est préférable de vous en débarrasser. Renseignez-vous également sur leurs propriétés car certaines feuilles sont toxiques et ne doivent donc pas être récupérées.

Pour avoir des conseils sur-mesure ou des réponses aux questions que vous vous posez concernant l’entretien de votre jardin en automne, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.