Comment la domotique permet d’économiser de l’énergie ?

Publié le: 16 Nov 2023 par Maison Confort

La domotique occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Elle permet à la fois d’améliorer notre confort et de faire des économies d’énergie. Or, la consommation énergétique des foyers est devenue un enjeu majeur. L’augmentation du prix des énergies pousse les particuliers à se tourner vers des solutions efficaces et fiables pour réduire leurs factures. Quels sont les avantages de la domotique ? Découvrez comment elle permet d’économiser de l’énergie.

domotique dans une maison

C’est quoi la domotique ?

Le mot domotique est un mot valise qui combine domus, qui signifie maison en latin, et informatique. Le terme désigne toutes les solutions connectées dans votre maison, que vous pouvez piloter à distance. La domotique a plusieurs champs d’application et son objectif est d’améliorer les performances de vos équipements, de réduire leur consommation d’énergie et de permettre l’automatisation de certaines tâches.

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique vise à rendre votre maison intelligente pour optimiser votre consommation d’énergie et assurer votre sécurité. Une installation domotique nécessite de disposer d’appareils qui peuvent être connectés, d’un réseau WiFi, d’un système de programmation, de capteurs ou détecteurs et d’une solution de commande à distance. Tous les équipements connectés réagissent automatiquement en fonction d’un scénario que vous avez programmé, ou peuvent être pilotés à distance, via une application ou un assistant tel que Google Home. Une installation domotique bien pensée peut vous permettre de faire d’importantes économies d’énergie.

Quels sont les 4 piliers de la domotique ?

Les avantages de la domotique sont nombreux. Ses applications se déploient dans 4 principaux domaines :

Les économies d’énergie

La domotique permet d’optimiser votre consommation d’énergie en réduisant tout gaspillage énergétique. La gestion intelligente de vos équipements constitue un moyen simple et efficace de contrôler vos dépenses et de réduire vos factures.

Le confort

Une installation domotique a également pour objectif d’améliorer votre confort. Éclairage, ouverture et fermeture des portes et des volets, arrosage automatique : les applications de la domotique peuvent être nombreuses dans votre quotidien. En automatisant certaines tâches, vous gagnez en sérénité et en confort.

La sécurité

Aujourd’hui, la domotique permet aussi d’optimiser votre sécurité grâce à des capteurs de mouvements, des simulateurs de présence, des systèmes d’alarmes connectées ou encore des détecteurs de fuite de gaz ou d’eau.

L’indépendance

Outre les applications qui permettent d’automatiser certains gestes du quotidien, la domotique peut également être un véritable allié dans le maintien à domicile des seniors. Détecteur de chute, système de vidéosurveillance voire pilulier intelligent : il existe désormais de nombreuses solutions domotiques pour faciliter l’indépendance des personnes âgées.

Comment la domotique permet une gestion plus efficace de l’énergie ?

Les tâches du quotidien s’automatisent et se modulent en fonction de vos habitudes grâce à vos équipements programmables. Ainsi, vous faites des économies d’énergie car vous ne consommez que ce dont vous avez besoin.

Éclairage

Grâce à la domotique, vous pouvez faire des économies d’électricité en adaptant votre éclairage à vos besoins réels. En optant pour des LED connectées, vous pouvez programmer l’heure à laquelle toutes les lumières doivent s’éteindre. Vous ne risquez plus de partir de chez vous en laissant des lampes allumées. Et pour améliorer votre confort, vous pouvez aussi créer différentes ambiances, via une application mobile, pour profiter d’une luminosité idéale en toutes circonstances.

Objets connectés

La domotique vous permet d’éteindre, d’un seul geste, tous les appareils restés en veille. Vous pouvez aussi programmer la mise en marche de certains équipements : machine à café, radio, télévision, etc.

Radiateur électrique intelligent et connecté

Le chauffage est un poste de dépenses important pour les foyers français. L’objectif est donc de chauffer correctement son habitation sans gaspiller d’énergie. La programmation de votre thermostat d’ambiance permet de faire d’importantes économies, car vous ne chauffez que lorsque vous êtes là. Vous pouvez paramétrer votre installation pour qu’elle se mette en route quelques minutes avant votre retour afin de profiter d’un confort thermique optimal dès que vous rentrez chez vous.

Vous pouvez également associer vos radiateurs électriques à d’autres options domotiques : détecteurs d’ouverture des fenêtres, détecteurs de mouvements, etc. Ainsi, votre chauffage électrique s’adapte automatiquement : il se coupe lorsqu’une fenêtre est ouverte ou baisse sa température lorsqu’aucun mouvement n’est détecté dans une pièce.

Enfin, le radiateur électrique connecté de dernière génération se pilote à distance, à partir d’une application mobile. Ainsi, vous avez la possibilité de gérer précisément la température de chaque pièce via votre smartphone ou votre tablette. Vous adaptez le rythme de chauffe de vos radiateurs à vos besoins réels et vous faites ainsi baisser votre facture de chauffage. En effet, baisser la température d’1 °C permet de faire 7 % d’économies en moyenne.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie

Eau

Et si vous installiez des robinets intelligents ? Grâce à la domotique, vous pouvez profiter :

  • Dans la salle de bain, d’une eau qui coule uniquement quand vous approchez les mains.
  • Dans le jardin, la quantité d’eau utilisée par votre système d’arrosage est déterminée en fonction des besoins de chaque plante et de la météo du jour.

Mieux encore, certains systèmes domotiques vous informent si des anomalies sont constatées au niveau de votre consommation : robinet mal fermé, fuite, etc. Ainsi, vous limitez les risques de gaspillage d’eau.

Les stores et les volets

Grâce à la domotique, vous pouvez choisir de fermer vos volets automatiquement à partir d’une certaine heure. Ainsi, vous gagnez du temps et vous faites des économies : en hiver, vous limitez les déperditions énergétiques et en été, vous limitez les entrées de chaleur en journée.

Portes / portail

La domotique vous permet de centraliser l’ouverture et la fermeture des portes et portails de votre maison. Vous pouvez programmer l’ouverture des portes, les verrouiller ou encore vérifier qu’elles sont bien fermées. Vous pouvez également coupler l’application qui gère l’ouverture et la fermeture des portes avec une alarme.

Sécurité

Reliée à des caméras de vidéo de surveillance, votre alarme permet de sécuriser votre maison. Elle vous avertit si des mouvements suspects sont détectés en votre absence, à l’intérieur et aux abords de votre propriété.

Gestionnaire de panneaux solaires

Lorsque vous faites installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre habitation ou dans votre jardin, vous pouvez opter pour un gestionnaire d’énergie. Outil domotique connecté, il vous permet de suivre précisément votre production et votre consommation d’électricité. Vous pouvez par exemple le programmer pour qu’il mette en marche vos équipements électriques au moment où vos panneaux produisent de l’électricité. Ainsi, vous optimisez la consommation de l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques.

Le pilotage centralisé de vos appareils connectés

La domotique évite les gestes répétitifs. Une application accessible via votre mobile, tablette ou ordinateur centralise sur une seule et même interface l’ensemble de vos appareils connectés. Ainsi, vous les pilotez à distance en toute facilité. Vous pouvez contrôler rapidement vos programmations ou encore effectuer des ajustements en temps réel. Avec la domotique et les objets intelligents, vous pouvez faire d’importantes économies d’énergie et ainsi, vous engager dans la transition énergétique.

Quel est le prix d’une installation domotique ?

Le prix d’une installation domotique varie en fonction d’un certain nombre d’éléments :

  • Le type et le nombre d’équipements que vous souhaitez installer
  • Les outils de contrôle et de pilotage que vous voulez privilégier
  • La technique utilisée pour relier tous vos équipements connectés : infrarouge, sans fil, etc.
  • La configuration de votre logement
  • Etc.

Le prix d’une installation domotique complète peut varier de quelques centaines d’euros à plus de 10000 euros en fonction de votre situation et de vos besoins.

Quelles sont les aides d’État pour une installation domotique ?

Certains travaux d’économies d’énergie permettent de bénéficier d’aides : MaPrimeRénov’, taux de TVA réduit, aides des collectivités territoriales, etc.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels et à vous renseigner sur toutes les aides disponibles avant d’entreprendre vos travaux d’installation domotique.