La domotique permet de faire des économies

Publié le: 09 Août 2016 par Julie

Les économies d’énergie ont une incidence positive sur l’environnement mais aussi sur votre porte-monnaie ! Pourquoi la domotique pour la maison permet-elle de faire des économies d’énergie ?

maison

La domotique : la maîtrise des dépenses énergétiques

Une vraie chasse au gaspillage est lancée depuis plusieurs années. Isolation de la toiture et des murs, fenêtres à double vitrage, ampoules basses consommations, etc. Votre logement subit de nombreuses transformations. L’objectif est d’améliorer de manière durable ses performances énergétiques. Les nouvelles technologies, à travers la domotique, constituent la dernière pierre à l’édifice. Les outils intelligents vous permettent de consommer uniquement l’électricité dont vous avez réellement besoin. Une installation domotique constitue donc bien plus que de simples gadgets. Bien pensée, elle vous permet d’économiser entre 25 et 30%* sur votre consommation d’énergie sur une seule année !

La domotique, une réponse à vos besoins

Les tâches du quotidien s’automatisent et se modulent en fonction des scenarii que vous avez préalablement programmée. Sécurité (alarme), confort (volets roulants), gestion de l’énergie (chauffage) et communication (téléphonie), les différents « secteurs d’activités » s’adaptent parfaitement et en toute facilité à votre propre mode de vie.

Éclairage

A l’aide de la domotique, faire des économies d’électricité constitue un jeu d’enfant ! Il vous suffit de programmer l’heure à laquelle toutes les lumières doivent s’éteindre. Vous ne risquez ainsi plus de partir en laissant des lampes, qui brûlent pour rien. Mais, la domotique ce n’est pas seulement cela. Elle règle l’intensité de l’éclairage selon vos envies et votre humeur. Pour visionner un film, vous créez une ambiance tamisée en appuyant sur un simple bouton. La luminosité est également finement calculée par rapport à la clarté du jour. Vous disposez d’une lumière idéale en toutes circonstances.

Objets connectés

Vous coupez, d’un seul geste, tous les appareils restés en veille ou au contraire vous les mettez en marche. Vous vous réveillez, par exemple, avec la bonne odeur de café frais.

Chauffage

Le chauffage est un poste de dépenses important pour les foyers français. L’objectif est donc de chauffer correctement son habitation sans gaspiller d’énergie. La programmation de votre thermostat d’ambiance permet de faire d’importantes économies, car vous ne chauffez que lorsque vous êtes là. Vous pouvez, par exemple, paramétrer votre installation pour qu’elle se mette en route quelques minutes avant votre retour ou définir plusieurs zones. Il n’est, en effet, pas nécessaire d’avoir 21°C partout. Dans les chambres, 19°C suffisent largement. De plus, votre chauffage n’attend pas toujours vos ordres pour intervenir. Réactif, il adapte la température en fonction des mouvements détectés et coupe automatiquement le ou les radiateur(s), s’il constate qu’une fenêtre est ouverte.

Eau

Et si vous installiez des robinets intelligents ? De nombreux scenarii s’ouvrent alors à vous. Dans la salle de bain, l’eau coule uniquement quand vous approchez les mains. Dans le jardin, la quantité d’eau utilisée par votre système d’arrosage est déterminée en fonction des besoins de chaque plante et de la météo du jour. Mieux, le système central vous informe si votre consommation est anormale. Cet élément vous indique, le plus souvent, un problème tel qu’un robinet mal fermé ou un tuyau qui fuit. Chaque maillon de la chaîne est contrôlé, vous ne gaspillez plus d’eau !

Les stores et les volets

A partir d’une certaine heure, l’ensemble des volets se baissent comme par magie. Cette simple opération vous permet de gagner du temps mais, également de l’argent. La programmation peut s’effectuer à des horaires fixes. En hiver, par exemple, les volets se ferment, tous les jours, vers 22 h pour pouvoir conserver la chaleur de votre logement. Ou vous pouvez, au contraire, la moduler. Durant la période estivale, elle se règle en fonction de l’ensoleillement. La maison reste fraîche et agréable sans recourir une seule fois à la climatisation.

Portes / portail

Votre trousseau de clefs en comprend une multitude. Une pour ouvrir le portillon, une seconde pour la porte de garage, une troisième pour la porte d’entrée, une quatrième pour le portail, une cinquième pour la boîte aux lettres et une dernière dont vous ne vous souvenez plus ce à quoi elle correspond. Encombrantes, elles prennent de la place inutile et sont vite oubliées. Par le biais de la domotique, vos clefs sont centralisées sur votre smartphone par exemple. Vous pouvez programmer l’ouverture des portes, les verrouiller ou encore vérifier qu’elles soient bien fermées. En prime, cette application peut être couplée à votre alarme.

Sécurité

Reliée à des caméras de vidéo de surveillance, l’alarme garde un œil en permanence sur votre maison. Elle vous avertit, preuve à l’appui, de tous les mouvements suspects détectés à l’intérieur et aux abords de votre propriété. L’alarme joue également un rôle apaisant. Elle vous rassure pendant vos vacances ou vous permet de surveiller votre animal de compagnie, car il est possible de regarder ce qui se passe chez vous à tout moment de la journée. Le périmètre de sécurité peut s’étendre jusqu’au bord de la piscine. Cet agent de sécurité 2.0 vous informe, en quelques secondes, si votre enfant franchit l’enclos sans votre autorisation ou pire tombe à l’eau.

Le pilotage centralisé de vos appareils connectés

La domotique évite les gestes répétitifs et optimise votre temps, car le temps c’est de l’argent. Une application accessible via votre mobile, tablette ou ordinateur centralise sur une seule et même interface l’ensemble de vos appareils connectés dont l’alarme, la lumière et bien évidemment le chauffage. Grâce ce dispositif ingénieux, vous les pilotez à distance en toute facilité. Vous pouvez contrôler rapidement vos programmations ou encore effectuer des ajustements en temps réel.

Avec la domotique et les objets intelligents, vous pouvez réaliser d’importantes économies et agir durablement pour la planète.

Pour en savoir plus : http://monobjetconnecte.eu/

*Source : http://www.deco.fr/bricolage-travaux/construction/fiche-utile/economiser-de-lenergie-avec-une-maison-domotique/