Le radiateur à accumulation est-il une bonne solution de chauffage ?

Publié le: 03 Nov 2015 par Julie

En matière de chauffage, il s’agit de trouver la bonne solution. A la fois performant et économique, votre système de chauffage doit répondre à vos besoins. Quelles sont les caractéristiques du radiateur à accumulation et constitue-t-il une bonne solution de chauffage ?
Mieux que le radiateur à accumulation, Découvrez le radiateur à inertie !

Radiateur à accumulation.

Quelles sont les caractéristiques du radiateur à accumulation?

Fonctionnement du radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation est un radiateur électrique. De ce fait, il s’installe très rapidement, puisque, comme tous les autres radiateurs électriques, il ne nécessite pas de gros travaux. Comme son nom l’indique, et contrairement au convecteur, le radiateur à accumulation emmagasine la chaleur. Il est réputé pour sa très grande inertie : sa chaleur est donc restituée lentement. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du radiateur à accumulation, rendez-vous ici.

Inconvénients du radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation emmagasine la chaleur la nuit, pour la restituer le jour. Au premier abord, il s’agit d’un avantage puisque la chaleur est accumulée lorsque l’énergie est moins chère. Mais, pour bénéficier de cet avantage, il faut souscrire à un abonnement heures pleines/heures creuses. L’abonnement mensuel coûte donc plus cher qu’un abonnement classique. Ensuite, le radiateur accumule la chaleur sans tenir compte de vos besoins réels. Si l’hiver est rigoureux, la chaleur accumulée peut ne pas suffire à garantir votre confort toute la journée. Au contraire, s’il fait relativement doux, toute la chaleur accumulée ne sera pas utilisée. Par ailleurs, le radiateur à accumulation est un équipement imposant, qui s’intègre mal dans les intérieurs contemporains, et qui est difficilement déplaçable.

Aujourd’hui, il existe des radiateurs électriques moins contraignants et plus esthétiques. N’hésitez pas à contacter un professionnel du chauffage électrique avant de choisir un radiateur électrique.
Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique