Le radiateur à accumulation est-il une bonne solution de chauffage ?

Publié le: 16 Sep 2022 par Maison Confort

En matière de chauffage, il s’agit de trouver la bonne solution. Aujourd’hui, il existe de nombreux appareils sur le marché, alimentés par différentes énergies, et qui se distinguent aussi par leur fonctionnement et leur mode de diffusion de la chaleur. Dans votre quête d’un appareil à la fois performant et économique, vous avez peut-être découvert le radiateur à accumulation. Quelles sont ses caractéristiques et s’agit-il d’une bonne solution de chauffage ?

principe de fonctionnement du radiateur electrique a accumulation

Fonctionnement du radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation est un radiateur électrique. Il s’installe très rapidement, comme tous les autres radiateurs électriques, et ne nécessite pas de gros travaux. Comme son nom l’indique, et contrairement au convecteur, le radiateur à accumulation repose sur un principe simple : il stocke la chaleur. Il est équipé d’un matériau accumulateur qui, chauffé par une résistance, accumule une importante quantité de calories. L’accumulation de chaleur se fait la nuit, lorsque l’électricité coûte moins cher. Opter pour un radiateur électrique à accumulation signifie donc obligatoirement souscrire un abonnement avec une option heures pleines/heures creuses.

La chaleur accumulée est ensuite diffusée dans la pièce à chauffer sans que l’appareil ne consomme d’électricité. Le radiateur à accumulation chauffe donc même lorsqu’il est éteint et diffuse la chaleur par rayonnement, ce qui permet d’atteindre un confort agréable. Le radiateur électrique à accumulation est réputé pour sa très grande inertie : sa chaleur est restituée lentement. C’est pourquoi on parle parfois de chauffage à accumulation dynamique lorsque le radiateur est équipé d’un ventilateur pour optimiser la répartition de la chaleur et accélérer sa diffusion dans la pièce.

Quels sont les avantages du radiateur à accumulation ?

La diffusion de la chaleur par rayonnement n’engendre pas de mouvement d’air et vous assure une diffusion homogène de la chaleur. Contrairement au convecteur qui chauffe directement les personnes, le rayonnement du radiateur à accumulation chauffe les personnes et les objets, ce qui offre un meilleur confort.

Le principe de fonctionnement du radiateur à accumulation, qui consiste à accumuler la chaleur pendant les heures creuses, lorsque l’électricité coûte moins cher, permet de faire des économies par rapport à un équipement au fonctionnement rudimentaire comme le convecteur.

Inconvénients du radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation emmagasine la chaleur la nuit, pour la restituer le jour. Au premier abord, il s’agit d’un avantage puisque la chaleur est accumulée lorsque l’énergie est moins chère. Mais, pour bénéficier de cet avantage, il faut souscrire à un abonnement heures pleines/heures creuses. L’abonnement mensuel coûte plus cher qu’un abonnement classique.

Ensuite, le radiateur accumule la chaleur sans tenir compte de vos besoins réels. Si l’hiver est rigoureux, la chaleur accumulée peut ne pas suffire à garantir votre confort toute la journée. Au contraire, s’il fait relativement doux, toute la chaleur accumulée ne sera pas utilisée. Il s’agit d’un équipement difficile à réguler, qui ne s’adapte pas forcément à vos besoins.

Par ailleurs, sa montée en température est plutôt lente, ce qui ne convient pas pour chauffer certaines pièces comme la salle de bain par exemple, qui nécessite une montée en température rapide. Enfin, il s’agit d’un équipement imposant, c’est pourquoi il se décline en très peu de modèles. Il s’intègre également mal dans les intérieurs contemporains, et il est difficilement déplaçable.

Le radiateur à inertie élimine tous les défauts du radiateur à accumulation

Aujourd’hui, les fabricants de chauffage électrique sont parvenus à mettre au point un radiateur électrique performant. Quelles sont ses caractéristiques ?

radiateur electrique a inertie dans un salon

Combinaison de la convection, de l’accumulation et du rayonnement

Le radiateur électrique à inertie repose sur un principe de fonctionnement beaucoup plus abouti que le convecteur, le radiateur rayonnant ou le radiateur à accumulation. Il tire profit des trois modes de diffusion de la chaleur pour vous assurer de meilleures performances que tous les équipements qui l’ont précédé. La chaleur est accumulée grâce à un cœur de chauffe puis diffusée ensuite, par rayonnement, de manière douce et homogène dans la pièce à chauffer. Il se distingue du radiateur à accumulation parce qu’il stocke de la chaleur dès qu’il fonctionne. Il n’y a pas d’abonnement spécifique à prévoir, il chauffe lorsque vous en avez besoin et continue de diffuser la chaleur accumulée même lorsqu’il ne consomme plus d’énergie. Ainsi, il vous garantit le maintien de la température de consigne que vous avez choisie.

Il existe deux types d’équipements de chauffage à inertie : les radiateurs à inertie sèche et les modèles à inertie fluide. Comment les distinguer ? Les radiateurs à inertie sèche disposent d’un cœur de chauffe solide tandis que les équipements à inertie fluide ont un cœur de chauffe liquide, constitué d’un fluide caloporteur. Inertie sèche ou fluide : comment choisir ? Pour un usage quotidien et des performances optimales, le radiateur à inertie sèche est plus fiable. Les cœurs de chauffe en céramique notamment vous assurent une accumulation accrue de la chaleur. En investissant dans un radiateur à inertie sèche céramique vous avez la certitude d’améliorer votre confort et de faire des économies d’énergie.

Une solution pour chaque situation

Les fabricants de radiateurs électriques déclinent leurs équipements dans de nombreuses dimensions et dans des puissances variées pour offrir une solution adaptée à chaque utilisateur. Pour chauffer une chambre d’enfant ou une salle de jeux sous les combles, pour améliorer votre confort dans la salle de bain ou dans une pièce à vivre ou pour apporter un appoint de chaleur dans la cuisine : il existe un radiateur à inertie qui correspond à chaque situation. Quelles que soient la surface à chauffer et ses caractéristiques, la puissance des modèles varie de 800 à 3000 watts pour s’adapter spécifiquement à vos besoins.

Régulation et programmation performantes

Le radiateur électrique à inertie est d’autant plus économique qu’il est accompagné d’un thermostat programmable qui vous permet de réguler très précisément la température de chaque pièce. La programmation vous permet de choisir une température pour certaines plages horaires et de la faire baisser automatiquement lorsque vous vous absentez.

Les solutions domotiques qui peuvent être associées aux radiateurs à inertie sont également intéressantes pour accroître votre confort sans alourdir vos factures. Les équipements de chauffage électrique de dernière génération sont pilotables à distance via une application mobile. Ainsi, vous gérez votre chauffage d’un seul geste, sans avoir à déplacer. Et en cas d’oubli, il n’y a aucun risque de gaspillage énergétique puisque vous pouvez éteindre vos radiateurs électriques à inertie à distance. Si vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs à inertie, n’hésitez pas à demander un guide complet et gratuit.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie