Où placer votre canapé ?

Publié le: 24 Sep 2014 par Julie

Le canapé est un élément essentiel dans votre salon. Il doit vous aider à structurer votre pièce et à la rendre la plus agréable possible. Mais, où faut-il le placer ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous :

Un canapé placé devant une bais vitrée.

Contre le mur

Il s’agit sans doute de la disposition la plus commune. C’est celle qui semble la plus naturelle et fait perdre le moins de place. Vous pouvez l’envisager dans n’importe quelle situation : que vous ayez peu ou beaucoup d’espace, c’est possible !

Devant une fenêtre

Placer son canapé devant une fenêtre permet de bénéficier d’un maximum de lumière. Cependant, il faut prévoir des protections solaires si vous ne voulez pas abîmer votre canapé. De plus, il est préférable de disposer d’un espace assez vaste pour ne pas encombrer la pièce.

Dans un angle

Si vous avez la possibilité de  placer votre canapé dans un angle, c’est une bonne solution. Il peut, par exemple, venir s’intercaler entre deux fenêtres et juste à côté d’un radiateur. De cette façon, il comble un espace perdu et vous permet de miser sur un canapé plus grand. Si vous décidez de le placer ainsi, veillez à laisser un espace pour pouvoir accéder aux fenêtres.

Au centre

Vous pouvez choisir de placer votre canapé au milieu de votre salon. Ainsi, il peut servir d’élément de séparation entre deux espaces au sein d’une même pièce. Dans ce cas, il faut évidemment qu’il y ait assez de place pour pouvoir circuler autour.

En cercle

La disposition en rond ou en arc de cercle est sans conteste la disposition la plus conviviale. En effet, elle favorise la discussion et crée un cocon au milieu de votre salon. Le seul inconvénient est que, dans cette situation, si vous disposez d’une  télévision, tout le monde ne la verra pas. Là encore, cette disposition nécessite une pièce spacieuse, et bien proportionnée. Enfin, il faut également prévoir plusieurs canapés…

Il ne vous reste plus qu’à réfléchir, si vous êtes sur le point d’emménager ou de réaménager votre intérieur, à la place qui conviendrait le mieux à votre canapé, dans l’espace dont vous disposez.  Suivez nos conseils et laissez-vous porter par votre intuition.

Enfin, une fois l’emplacement choisi, n’oubliez pas la déco si vous voulez vous sentir bien dans une pièce qui vous ressemble.