Peut-on poser un plancher chauffant sous un plancher en bois ?

Publié le: 12 Nov 2013 par Julie

Le plancher chauffant est un système de chauffage performant, qui permet de gagner de la place.

Plancher chauffant

Le plancher chauffant peut-il être installé sous n’importe quel revêtement de sol ?

Cependant, le plancher chauffant convient mieux en construction qu’en rénovation. En effet, en rénovation, l’installation d’un plancher chauffant nécessite des aménagements qui engendrent d’importants travaux. Car, pour garantir les performances d’un tel système, une dalle de béton est primordiale. C’est cette dalle qui transmet la chaleur des conduits à la surface du sol, et qui assure la diffusion uniforme de la chaleur. Elle est également nécessaire pour protéger tout le dispositif. Enfin, c’est elle qui sert de support pour les différents revêtements.

Si vous décidez d’installer un plancher chauffant, la dalle en béton est obligatoire et doit mesurer au moins 3 cm. Il est donc impossible de poser un plancher chauffant sous un plancher en bois existant. Cela nécessiterait de retirer le plancher existant et de surélever le sol pour pouvoir installer tout le dispositif de chauffage au sol, ce qui pourrait poser problème au niveau des portes par exemple, qu’il faudrait également surélever.

Le plancher chauffant est un dispositif complexe à mettre en œuvre, qui nécessite l’intervention de professionnels, et son installation en rénovation s’avère souvent difficile voire impossible.