Vous avez un projet d’aménagement de vos combles et vous vous demandez comment les chauffer de manière optimale ? Compte tenu de la configuration de cette pièce, souvent mansardée, il vous faut trouver une solution qui s’intègre dans l’espace disponible et vous assure un confort optimal sans alourdir votre facture de chauffage. Découvrez nos conseils.

Profitez pleinement des combles grâce l’installation d’un système de chauffage performant.
Comment accéder au confort dans vos combles ?
Vous souhaitez profiter pleinement de vos combles, découvrez les différents éléments qui doivent attirer votre attention ou sur lesquels vous devez vous interroger.
Optimiser l’isolation
Si la chaleur monte dans une maison, c’est aussi par le toit qu’elle s’échappe. Dans le cadre d’un projet d’aménagement des combles il est donc indispensable de réfléchir à l’isolation de votre extension. Il existe différentes options pour optimiser l’isolation de vos combles et plusieurs types d’isolants. Le mieux est de faire appel à un professionnel de l’isolation pour trouver la solution la mieux adaptée. Il vous renseignera également sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique dans votre maison.
Déterminer l’usage que vous ferez de vos combles
A quoi vous servira votre extension sous les combles ? Allez-vous l’occuper tous les jours ou seulement ponctuellement ? Dans le deuxième cas, vous pouvez opter pour une solution de chauffage d’appoint pour chauffer vos combles. Au contraire, si votre extension a vocation à devenir une chambre ou un bureau que vous occuperez quotidiennement, mieux vaut réfléchir à installer une solution de chauffage pérenne qui assurera votre confort pendant plusieurs années.
Opter pour un chauffage performant
Bien sûr, pour chauffer efficacement vos combles, vous devez opter pour un chauffage performant. Cela signifie qu’il doit non seulement s’adapter à la configuration de la pièce, mais aussi répondre à vos besoins et aux exigences actuelles d’efficacité énergétique. Pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation, mieux vaut faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez bénéficier d’une étude gratuite et sans engagement, contactez-nous sans attendre.
Demandez un devis personnalisé Gratuit et sans engagementQuelles sont les options de chauffage pour les combles ?
Quelles sont les solutions de chauffage pour les combles qui permettent d’allier confort et économies d’énergie ? Découvrez les caractéristiques des principales options pour chauffer un espace en soupente.
Prolonger le chauffage central existant
Si votre maison est chauffée par un chauffage central au gaz, vous pouvez envisager une extension de votre installation. Mais, avant d’opter pour cette solution, vous devez vous assurer que votre chaudière est assez puissante pour chauffer la nouvelle surface sous vos combles. Si ce n’est pas le cas, cela implique d’envisager des travaux de rénovation de chauffage pour remplacer votre chaudière par un modèle plus puissant. Par ailleurs, il faut, dans tous les cas, prolonger votre circuit de chauffage jusque dans les combles, ce qui nécessite d’importants travaux, qui peuvent être très coûteux.
Si vous êtes équipé d’un poêle à bois, vous devez installer un système de récupération et de distribution d’air chaud pour chauffer les combles. Cela requiert également d’importants travaux. Enfin, avec une pompe à chaleur, il faut également étendre le réseau de canalisations du chauffage, ce qui peut engendrer des difficultés techniques et nécessite, quoi qu’il en soit, l’intervention d’un professionnel pendant plusieurs jours.
Choisir un chauffage électrique
Vous pouvez aussi opter pour un système indépendant pour chauffer vos combles. Le chauffage électrique convient parfaitement dans cette situation. Très simple à installer, il vous permettra d’accéder au bien-être dans vos combles, à condition de choisir le bon équipement. Quelles sont les options disponibles sur le marché ?
Le convecteur
Il s’agit du système de chauffage le plus abordable. Le convecteur électrique chauffe rapidement mais ne permet pas de maintenir une température adaptée. Il peut éventuellement convenir comme chauffage d’appoint pour chauffer des combles bien isolés mais est à proscrire si vous faites de vos combles une pièce à part entière de votre habitation. Vous n’accéderez pas au confort et ne ferez pas d’économies d’énergie avec ce type d’équipement.
Il existe désormais des plinthes chauffantes qui utilisent le même principe de fonctionnement qu’un convecteur. A première vue, elles peuvent apparaître comme une bonne solution pour chauffer vos combles puisqu’elles s’intègrent dans l’espace disponible. En réalité, elles consomment autant d’énergie que les convecteurs, fonctionnent par à-coups et assèchent l’air.
Le radiateur rayonnant
Comme pour le convecteur, vous pouvez envisager d’installer un panneau rayonnant dans vos combles si vous ne les occupez que ponctuellement. Le radiateur rayonnant peut servir de chauffage d’appoint dans une chambre d’amis par exemple. Il offre un meilleur rendement que le convecteur parce qu’il diffuse la chaleur par rayonnement mais ne permet pas de faire des économies sur votre facture de chauffage.
Le radiateur à inertie
Si vous envisagiez d’installer un radiateur à accumulation pour chauffer vos combles, notez que sa technologie est désormais dépassée et ne permet plus réellement de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, il est très lourd et très encombrant. Il est probable que le plancher de vos combles ne puisse pas supporter un tel poids. En revanche, vous pouvez opter pour un radiateur électrique à inertie de dernière génération. Il est réputé pour allier confort et économies et s’adapter à toutes les situations.

Le chauffage électrique est une excellente solution pour chauffer les pièces supplémentaires d’une maison.
Pourquoi le chauffage électrique de dernière génération est-il la meilleure solution pour chauffer vos combles ?
Faciles à installer, les radiateurs à inertie de dernière génération se branchent directement sur l’alimentation électrique et ne demandent aucuns gros travaux. Il s’agit d’équipements basse consommation énergétique qui n’ont rien à envier à une installation de chauffage central en termes de diffusion de la chaleur.
Une technologie aboutie
Le radiateur à inertie de dernière génération dispose d’un cœur de chauffe en brique réfractaire qui stocke la chaleur. Il la diffuse ensuite lentement, c’est pour cette raison qu’on l’appelle également radiateur à chaleur douce. La chaleur accumulée lui permet de continuer à chauffer même lorsqu’il est éteint. Il n’y a pas d’à-coups de chaleur et il maintient une température homogène dans toute la pièce. Ce type de fonctionnement vous assure un bien-être optimal et des économies d’énergie.
Le thermostat déporté sans fil
Comme pour le reste de votre maison, il n’est pas nécessaire de maintenir constamment les combles à une température de 21 °C. Le radiateur à inertie de dernière génération dispose d’un thermostat sans fil qui vous permet de gérer très facilement et très précisément la température de vos combles. Lorsqu’il est programmable, vous pouvez, en plus, adapter le rythme de chauffe de votre radiateur à votre présence dans vos combles. Ainsi, quand vous occupez la pièce, vous profitez d’un confort thermique optimal, et le reste du temps, vous faites des économies d’énergie.
Radiateur fixe ou mobile
L’autre avantage du radiateur à inertie de dernière génération est qu’il se décline dans de nombreux modèles. Vous pouvez choisir d’opter pour un radiateur fixe, horizontal, vertical ou plinthe. D’ailleurs, ce dernier convient parfaitement pour chauffer des combles du fait de sa hauteur réduite. Mais vous pouvez aussi opter pour un radiateur à inertie mobile. Équipé de roulettes multidirectionnelles, il se déplace facilement et dispose du même thermostat et des mêmes options qu’un modèle classique. Le radiateur mobile de dernière génération est totalement sécurisé. Sa façade résiste aux chocs et aux rayures. Il est également doté d’un interrupteur antichute, qui le coupe automatiquement, s’il bascule par inadvertance. Si vous souhaitez en savoir plus sur le radiateur électrique à inertie de dernière génération, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.
