Jardin : quels travaux effectuer au printemps ?

Publié le: 16 Avr 2019 par Julie

Les beaux jours reviennent et vous êtes sans doute très enthousiaste à l’idée de profiter de votre jardin. Nettoyage, taille, élimination des mauvaises herbes, anticipation de l’été : le printemps est la saison idéale pour préparer les beaux jours. Si vous débutez, voici quelques conseils pour prendre soin de vos espaces verts.

travaux de jardinage

Avec l’arrivée des beaux, les premiers travaux de jardinage démarrent.

L’entretien

Le ménage de printemps se fait aussi dans votre jardin. Pour en profiter pleinement dès l’arrivée des beaux jours, il est essentiel d’effectuer un nettoyage en profondeur.

La remise en état de votre terrasse

La technique à employer dépend du type de revêtement : pour du carrelage ou un sol en pierre, un nettoyeur haute pression suffit à vous débarrasser de tous les résidus de l’hiver. Pour une terrasse en bois, il est préférable de demander conseil à un spécialiste afin d’utiliser les bons produits pour éliminer la mousse sans abîmer le revêtement.

La préparation du potager

Vous devez soigneusement préparer votre parcelle avant d’ensemencer :

  • Arrachez les mauvaises herbes
  • Retournez la terre pour l’aérer à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur
  • Enrichissez votre terre d’engrais verts

C’est aussi le moment de penser à ce que vous souhaitez cultiver. S’il n’est pas recommandé de planter vos légumes et plantes aromatiques avant le 15 mai, vous pouvez tout de même préparer vos semis. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour savoir quel est le moment idéal pour effectuer vos plantations.

Le soin des végétaux

Le printemps est la période optimale pour tailler les arbustes à fleurs. Ils fleurissent dès la fin de l’hiver et les élaguer permet d’encourager leur développement. Il n’est pas toujours évident de savoir où et comment couper. Pour vous assurer de ne pas abîmer les branches, faites appel à un professionnel.

Si vous souhaitez fleurir l’extérieur de votre maison, c’est le moment de planter des fleurs. Choisissez des variétés qui résistent aux gelées printanières. Pensez aussi à enrichir votre jardin à l’aide d’engrais et à effectuer les traitements nécessaires pour éloigner les parasites de vos végétaux ; il existe des solutions naturelles pour préserver votre jardin .

Prenez le temps de vous intéresser à tout ce que vous avez planté en automne. Vérifiez que vos plants sont bien enracinés et qu’ils se développent normalement. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être encore temps de rectifier leur position.

L’anticipation des beaux jours

Vous souhaitez recouvrir le sol d’une pelouse dense et verdoyante ? Profitez du printemps pour la planter. Éliminez les mauvaises herbes pour optimiser sa pousse. Anticipez l’été en installant un système d’arrosage automatique pour garantir sa qualité tout au long de l’année et l’entretenir sans effort. Vous pouvez faire appel à un paysagiste pour effectuer l’installation de votre système.

Créer une terrasse, aménager un coin lecture ou creuser un bassin : la clémence des températures vous permet d’envisager sereinement tous ces travaux et de profiter de vos aménagements dès l’été. Pensez aussi à choisir votre mobilier de jardin afin de ne pas vous trouver dépourvu lorsque vous souhaiterez organiser votre premier barbecue de la saison !