Quel radiateur électrique choisir ?

Publié le: 01 Oct 2019 par Julie

Vous avez été séduit par la simplicité d’installation et d’utilisation du radiateur électrique et souhaitez investir dans des équipements adaptés pour répondre à vos besoins ? Aujourd’hui, les particuliers sont souvent perdus face à la multitude de choix qui s’offrent à eux. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le matériel qui répondra pleinement à vos attentes ?

radiateur electrique a inertie aterno

Prendre en compte vos habitudes et votre mode de vie

Pour vous assurer de choisir un radiateur électrique économique, vous devez être sûr qu’il s’adaptera à vos besoins réels. Réduire vos dépenses énergétiques est essentiel pour limiter votre impact sur l’environnement mais aussi pour faire baisser vos factures.

Régulation et programmation

En choisissant votre matériel, vous devez être attentif aux dispositifs de régulation et de programmation qui l’accompagnent. Les équipements électriques de dernière génération sont associés à des thermostats déportés ultra-précis. Vous pouvez régler la température au demi-degré et avoir la certitude que la température que vous ressentez correspond exactement à la consigne que vous avez choisie. Les systèmes de régulation les plus performants tiennent compte des apports de chaleur dans la pièce pour moduler le rythme de chauffe de vos appareils.

Veillez aussi à ce que le modèle choisi dispose d’un système de programmation. Cela vous permettra d’adapter votre chauffage à votre emploi du temps. Il est inutile de surchauffer en journée lorsque vous travaillez. Certains fabricants proposent des options domotiques qui vont encore plus loin. Détecteurs de présence, application mobile pour piloter vos appareils à distance : tout est fait pour vous permettre d’adapter leur fonctionnement à vos besoins. De cette manière, vous évitez de chauffer inutilement et limitez tout gaspillage énergétique.

Un modèle adapté à chaque pièce

Pour une plus grande efficacité, optez pour un modèle spécialement conçu pour la pièce à chauffer. Les fabricants proposent désormais des gammes entières qui répondent à vos attentes. Salon, chambres, cuisine : il existe un équipement adapté aux spécificités des différents espaces de la maison. Le radiateur sèche-serviette électrique vous permet de profiter d’un confort accru lorsque vous occupez la pièce et de chauffer raisonnablement le reste du temps. Ses caractéristiques techniques prennent en compte les normes de sécurité en vigueur dans les pièces d’eau. De plus, sa forme allongée lui permet de s’intégrer sans difficulté dans votre salle de bain et vous profitez d’une barre porte-serviettes très pratique pour faire sécher votre linge de maison.

Vous intéresser aux différentes technologies

Les performances de tous les radiateurs électriques ne se valent pas. Convecteur, radiateur à accumulation, radiateur rayonnant ou modèle à inertie : lequel est le plus efficace ? Si vous cherchez à accéder à un véritable confort tout en faisant des économies d’énergie, investissez dans un radiateur à inertie. Il s’agit du modèle le plus récent et il bénéficie d’innovations exclusives qui le rendent à la fois très efficace et extrêmement simple d’utilisation. Vous avez le choix entre cœur de chauffe à inertie sèche ou inertie fluide. Pour une plus grande fiabilité et de meilleures garanties, préférez la première solution. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour obtenir des informations détaillées sur ce type d’équipement.

Choisir une puissance adaptée

Le choix de la puissance de vos radiateurs se fait en fonction de plusieurs critères :

  • La surface à chauffer

    La taille de la pièce est l’un des principaux paramètres à prendre en compte. Notez cependant que seule, elle ne suffit pas à déterminer la puissance adéquate.

  • L’isolation

    Une pièce mal isolée sera davantage sujette aux déperditions thermiques. Pour vous permettre d’accéder au confort malgré les sensations de courants d’air induites par l’isolation défaillante, il faudra sans doute surdimensionner vos équipements.

  • La configuration de la pièce

    Est-elle entourée par d’autres pièces ou est-ce que ses murs donnent directement sur l’extérieur ? Est-elle ensoleillée ? Sa surface vitrée est-elle importante ? Quelles sont ses spécificités architecturales ? Tous ces renseignements permettent de calculer au plus juste la puissance nécessaire.

  • La situation géographique

    En fonction de la région dans laquelle vous habitez, les hivers peuvent être plus ou moins rigoureux. Cette information est essentielle pour bien dimensionner votre matériel.

Ne pas oublier le critère esthétique

Si l’aspect technique est primordial, il ne faut pas en oublier la décoration de votre maison. Les radiateurs électriques présentent aujourd’hui un design épuré qui leur permet de s’accorder avec tous les styles. Il existe aussi des modèles spécialement conçus pour les pièces aux configurations originales. Dans les espaces réduits ou lorsque les plafonds sont bas, vous pouvez désormais opter pour du matériel dont les dimensions s’adaptent à ces contraintes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Demandez votre guide Gratuit du radiateur électrique nouvelle génération