Quel radiateur électrique choisir ?

Publié le: 31 Oct 2014 par Julie

Vous voulez acheter des radiateurs électriques mais vous ne savez pas vraiment quel modèle choisir ? Si vous êtes à la recherche d’un radiateur électrique, vous l’avez sans doute constaté, il existe de nombreux modèles. Lorsque l’on n’est pas spécialiste, il peut être difficile de savoir quel radiateur électrique choisir pour allier confort et économies d’énergie.
Découvrez la gamme complète des radiateurs électriques Aterno

Les différents types de radiateurs électriques

Aujourd’hui, il existe principalement 5 types de radiateurs électriques :

  • Le convecteur
  • Le radiateur rayonnant
  • Le radiateur à accumulation
  • Le radiateur électrique soufflant
  • Le radiateur à inertie

C’est leur mode de fonctionnement qui les différencie. Le convecteur chauffe l’air par convection avant de le diffuser dans la pièce ; le radiateur rayonnant chauffe par rayonnement ; le radiateur à accumulation accumule la chaleur la nuit (il fonctionne obligatoirement avec un abonnement heures pleines/heures creuses) et la diffuse le jour ; le radiateur électrique soufflant aspire l’air et le réchauffe avant de le diffuser dans la pièce (il s’agit plutôt d’un radiateur d’appoint). Enfin, le radiateur à  inertie allie convection, accumulation et rayonnement pour un maximum de confort.

radiateur electrique aterno

Radiateur électrique à inertie dernière génération Aterno.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Pour savoir quel radiateur électrique choisir, il faut prendre en compte ses performances et l’usage que vous voulez en faire. Si vous cherchez un radiateur d’appoint, vous pouvez opter pour un convecteur ou un radiateur soufflant. Aujourd’hui, il est déconseillé d’installer des radiateurs à accumulation. En effet, ils sont très volumineux, difficiles à déplacer et obligent à souscrire à un abonnement heures pleines/heures creuses. En ce qui concerne les performances, le radiateur électrique le plus efficace et le plus économique est incontestablement le radiateur à inertie.

Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique