Isolation toiture : la partie à isoler en priorité dans la maison

Publié le: 23 Jan 2017 par Julie

Pour être encore plus efficace, un système de chauffage doit être accompagné d’une isolation performante. Au moment de bâtir une maison, l’isolation est une étape essentielle. Mais, si vous devez faire un choix, l’isolation de la toiture est à faire en priorité.

isolation toiture

Analyse thermographique qui permet de détecter les ponts thermiques dans une habitation.

Isolation toiture : une réduction de 30 % des pertes de chaleur

Plus léger que le froid, l’air chaud a tendance à s’accumuler en hauteur puis à s’échapper au fur et à mesure à l’extérieur par la toiture. Il est primordial d’isoler d’abord cette partie de la maison. Ces travaux sont relativement abordables et ils sont vite rentabilisés. Ils permettent, en effet, de réduire jusqu’à 30 % (source Ademe) les pertes de chaleur ! Un élément donc à ne pas négliger, si vous souhaitez effectuer des économies d’énergie. En plus, une bonne isolation vous garantit un confort thermique optimal. Cette couche protectrice protège à la fois du froid en hiver et de la chaleur en été.

Votre investissement peut être allégé. Il existe de nombreuses aides financières accordées par L’État dans le cadre de travaux de rénovation énergétique dont le crédit d’impôt, la prime énergie et la TVA à 5,5 %. Une seule condition est, toutefois, à respecter : faire appel à un professionnel habilité.

L’isolation de la toiture, une pose très simple

L’isolation de la toiture et / ou des combles est, sauf exception, plus facile à réaliser par rapport à celle des murs et des sols. Le matériel isolant s’adapte à tous les types de toit (toiture sur combles perdus, toiture sur combles habitables et toit-terrasse). La laine de verre tapisse le plus souvent cette surface, car son rapport qualité / prix est intéressant. Il existe, pourtant, un très vaste choix d’isolants : minéral (laine minérale, perlite, vermiculite, argile expansée), naturel (liège, fibre de bois, chanvre, ouate cellulose) et synthétique (polyuréthane, polystyrène, mousse phénolique) entre autres. Vous pouvez, également, vous faciliter la tâche en choisissant la forme la plus appropriée : panneaux, rouleaux ou en vrac.

Les solutions pour isoler les combles

Le grenier peut servir à énormément de choses. Il permet, par exemple, de stocker des vieilles affaires ou de créer des pièces de vie supplémentaires. Suivant la situation, la technique d’isolation ne sera, de ce fait, pas la même.

Les combles habitables

Les combles habitables offrent un espace, que vous pouvez exploiter. De manière générale, la hauteur sous la charpente avoisine les 1 m 80 et l’angle de la pente de toit est supérieur à 30 %. Côté isolation, il est possible de miser sur une isolation sous rampants. Cette technique consiste à isoler entre les chevrons et / ou sous les chevrons de la toiture. Suivant le type d’isolant choisi (minéral, animal ou naturel), il est préconisé de poser, en plus, un pare-vapeur afin de rendre la pièce parfaitement étanche à l’air.

Dans le cadre d’une construction neuve, votre entrepreneur pourra vous proposer des solutions d’isolation par l’extérieur comme par exemple, la pose de panneaux « sandwich » sous la toiture ou la méthode « sarking », qui permet d’isoler en continu sur la charpente.

Les combles perdus

Les combles perdus ne sont pas aménageables. La hauteur de plafond n’est, souvent, pas suffisante ou la charpente est trop encombrante. Pour isoler cette surface, il est nécessaire de poser une ou deux couches d’isolant sur le plancher, sous le plancher ou entre les solives.

Les solutions pour isoler un toit-terrasse

Le toit-terrasse offre un lieu de vie convivial avec une vue imprenable sur le quartier. La charpente du toit est légèrement inclinée. La pente oscille, généralement, entre 1 et 5°. Pour vous protéger des intempéries et faciliter l’écoulement de l’eau, l’isolation doit être irréprochable. Elle est effectuée obligatoirement par l’extérieur. Plusieurs techniques sont envisageables dont l’isolation inversée (l’isolant repose sur l’étanchéité existante).

Pour avoir plus de renseignements sur les différents types d’isolations et sur les matériaux disponibles, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.