Rénovation : comment préparer les travaux ?

Publié le: 31 Oct 2016 par Julie

La maison de France 5, Intérieurs, L’homme de la situation, Une semaine pour tout changer, Teva Déco… Les émissions de décoration pullulent à la télévision. Elles délivrent moult idées sympas et surtout elles vous donnent la petite impulsion, qui manque, pour vous lancer à votre tour dans les travaux de rénovation. Pour les mener à bien, mieux vaut les préparer. Quelles sont les étapes nécessaires avant d’entreprendre des travaux ?
chantier renovation

Un projet de rénovation bien ficelé

Avant de démarrer le chantier, il est impératif d’établir un état des lieux précis et clair de votre logement. Vous devez connaître ses spécificités architecturales afin de déterminer les champs des possibles. Certains murs, par exemple, ne peuvent être démolis, car ils sont porteurs. Le côté pratique reste la clef de voûte de votre projet. Les espaces sont optimisés et des rangements pratiques fleurissent un peu partout. Les différents plans de construction se dessinent en fonction de votre mode de vie et vos besoins. Pour vous aider dans cette tâche, certains professionnels proposent de modéliser en 3D l’intérieur de votre maison. Ce logiciel vous permet de visualiser, en quelques clics, le résultat final. Un moyen simple également de savoir, si les changements vont vous plaire. Un dernier élément est à prendre en compte : votre budget. Le matériel, le coût de la main d’œuvre, les revêtements, etc. L’addition peut vite s’envoler et freiner vos ardeurs.

L’organisation, la clef de la réussite

Si vous décidez de vous occuper entièrement des travaux de rénovation de votre appartement ou seulement d’une partie, il est important d’organiser méticuleusement le chantier. Les principales étapes à suivre sont les suivantes :

  • Amener l’eau et l’électricité.
  • Distribuer le chauffage.
  • Faire les travaux de finition : les revêtements, les peintures et autres aménagements intérieurs.

Même si vous faites appel à un professionnel, votre maison risque de ressembler à un chantier au moment des travaux. Pour limiter au maximum les désagréments causés par les travaux, organisez-vous : rangez, protégez, déplacez les meubles et objets de valeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin des travaux.

Les travaux de rénovation nécessitent donc anticipation et organisation pour éviter de devoir faire face à des problèmes une fois les travaux lancés.

Une question reste en suspens : par où commencer ? Tout va dépendre de votre situation familiale. Vous pouvez commencer par les chambres des enfants. Ces pièces sont plus simples à finaliser. Vos bambins retrouveront ainsi rapidement leur univers. Vous pouvez sinon débuter par la salle de bains pour gagner en confort. Si vous habitez dans une maison à étage, terminez toujours les travaux par le rez-de-chaussée.

A noter, si vous désirez améliorer la performance énergétique de votre habitation, vous pouvez faire réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce dernier vous permettra de savoir ce qui doit être fait en priorité. Pour réaliser un DPE, cliquez ici.

Estimer le budget

Il est primordial d’estimer précisément le budget nécessaire pour réaliser vos travaux. N’hésitez pas à solliciter des professionnels pour avoir des devis précis, et à comparer leurs prix. N’oubliez pas que, le plus souvent, le budget de départ a tendance à être revu à la hausse. Enfin, pensez à vous renseigner sur les différentes aides financières dont vous pourriez bénéficier pour faire vos travaux.

travaux de rénovation

Comment bien préparer des travaux de rénovation ?

Le choix des matériaux de rénovation

Le matériel occupe une grande part de votre budget. De nombreux magasins spécialisés proposent un large éventail de produits à tous les prix. Attention de ne pas choisir des équipements inadaptés ou bas de gamme. A vouloir faire trop d’économies, vous risquez de perdre en qualité. N’hésitez pas, en revanche, à comparer les prix et à faire jouer la concurrence.

Une fois le matériel acheté, il faut penser au stockage, car il serait dommage de l’abîmer avant. Conservez-le en respectant les recommandations spécifiées par le fabricant (un endroit sec, sécurisé).

Les outils adéquats, pour une rénovation parfaite

Généralement, les bricoleurs possèdent déjà toute une panoplie d’outils : marteau, tournevis, niveau, pince, perceuse et cliquet entre autres. Ces ustensiles sont bien utiles pour des travaux du quotidien. Mais, pour des rénovations, il faut sortir l’artillerie lourde. Il est nécessaire d’investir dans des appareils spécifiques et de qualité. Vous pouvez les acheter ou les louer. Bien équipé, vous gagnerez du temps et de la précision.

Vous pouvez jouer la carte de la prudence et faire appel à professionnel qualifié.