Comment vérifier l’état de votre installation électrique ?

Publié le: 31 Mai 2016 par Julie

Quels sont les éléments à prendre en compte pour vérifier l’état d’une installation électrique ? Votre installation électrique est-elle aux normes ? Il ne s’agit pas de manipuler des éléments électriques (cela nécessite des compétences spécifiques) mais simplement de vérifier que votre installation dispose de tous les éléments nécessaires pour assurer votre sécurité.

Le tableau électrique

Localisez d’abord votre tableau électrique. Il se trouve généralement à l’entrée des habitations ou dans le garage. Sur le tableau électrique, vous devez constater la présence d’un ou plusieurs interrupteurs différentiels :

Interrupteur différentiel

En règle générale, on trouve un interrupteur différentiel en tête de chaque ligne du tableau électrique. S’il n’y en a pas, il faudra y remédier. Car, l’interrupteur différentiel protège les occupants d’une habitation des chocs électriques dus aux défauts d’isolation.
Ensuite, vous devez vérifier que votre tableau électrique comporte bien un disjoncteur divisionnaire. Sur les anciennes installations, il n’y a pas de disjoncteur divisionnaire mais un porte-fusible.
Voici un disjoncteur divisionnaire :

Disjoncteur divisionnaire

Il protège l’installation électrique des courts-circuits en coupant la ligne électrique à risque. Le porte-fusible a le même rôle.

La prise de terre

Vérifiez que l’installation électrique comporte bien une liaison à la terre. Sur les prises électriques, la liaison à la terre est caractérisée par une tige métallique :

Prise terre

Cependant, ce n’est pas parce que cette tige est présente sur votre prise que cette dernière est bien branchée à la terre. Il faut veiller à bien relier le fil de terre à la borne de la prise électrique.
Les normes électriques changent et évoluent. C’est pour cette raison, et pour assurer votre tranquillité ainsi que votre sécurité, qu’Aterno vous propose, au moment de l’installation de vos radiateurs électriques, une offre unique et sur-mesure pour remplacer vos tableaux électriques vieillissants. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels Aterno pour assurer votre bien-être et garantir votre sécurité.