Guide : comment entretenir votre jardin en automne ?

Publié le: 02 Sep 2022 par Maison Confort

Pour profiter d’un jardin fleuri et plein de vitalité lorsque les beaux jours reviennent, il faut l’entretenir soigneusement en automne. Il s’agit de préparer vos végétaux à affronter les températures hivernales et de faire le nécessaire pour nettoyer vos espaces verts. Découvrez nos conseils pour effectuer l’entretien complet de votre jardin en automne.

jardinage en automne

Prendre soin des végétaux

A chaque saison, les plantes et végétaux nécessitent des soins particuliers. L’automne est une saison particulière parce qu’il s’agit du moment où les plantes se mettent au repos pour affronter l’hiver. Découvrez ce que recommandent les spécialistes pour préserver votre jardin en automne.

Tondre la pelouse

Si vous souhaitez profiter d’une pelouse bien verte et en pleine santé au printemps et en été, il n’est pas question de la négliger dès le mois de septembre. Le gazon continue généralement de pousser jusqu’à ce que les températures deviennent négatives. De ce fait, pensez à ratisser les feuilles mortes pour lui permettre de continuer à pousser et qu’il n’étouffe pas sous un excès d’humidité. C’est également le moment d’espacer les tontes afin de laisser au moins 5 cm de pelouse dans votre jardin. Cela évitera la prolifération de mousse. La dernière tonte peut avoir lieu fin octobre ou début novembre, en fonction de la météo.

L’entretien du jardin en automne consiste aussi à insuffler à peu de vitalité à vos espaces verts. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des engrais. Il existe des formules spécialement conçues pour prendre soin de votre jardin en automne et protéger votre gazon des gelées.

Tailler les arbustes et les haies

L’entretien du jardin en automne doit absolument passer par une taille précise de vos haies et arbustes. Vous pensez peut-être que le printemps est la saison idéale pour entreprendre ce type de travaux et tailler vos végétaux. En réalité lorsque les températures baissent, les arbustes et les haies ont tendance à conserver l’humidité. Dans les cas les plus extrêmes, l’excès d’humidité entraîne leur pourrissement. Taillez précisément vos végétaux pour leur permettre de résister à l’hiver et aux maladies.

N’hésitez pas à débarrasser également vos arbustes des branches qui ont tendance à jaunir et à flétrir. C’est le meilleur moyen de les accompagner dans leur processus de mise en repos avant l’hiver. Et si vos arbres sont trop hauts ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour leur élagage.

Protéger les végétaux

Les plantes, les arbres et les arbustes les plus fragiles doivent être protégés du froid. S’ils sont en pot et que vous disposez d’une cave ou d’un endroit à l’abri du froid et du vent, vous pouvez les rentrer. Sinon, il est possible de les mettre sous serre ou de les recouvrir d’un voile d’hivernage. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour effectuer les bons gestes.
Et si vous envisagiez de déplacer un arbre ou une haie, l’entretien de votre jardin en automne est la période idéale pour le faire. La terre est suffisamment humide pour permettre de les déraciner et de les replanter facilement. L’automne leur permettra également de s’adapter à leur nouvel environnement avant la saison hivernale.

Protéger la faune sauvage

L’entretien de votre jardin en automne peut aussi vous permettre de prépare l’hiver pour les animaux. Pour contrer les premières gelées, vous pouvez suspendre des boules de graisse aux arbres pour nourrir les oiseaux. Pensez aussi à disposer des graines dans vos mangeoires. Et si vous souhaitez protéger les autres espèces, n’hésitez pas à fabriquer un hôtel à insectes ainsi qu’une petite cabane pour hérissons avec quelques branches de bois.

fruits et confitures en automne

Effectuer vos plantations

L’entretien de votre jardin en automne est l’occasion idéale pour planter des arbres fruitiers. Pensez aussi au potager en plantant certains légumes tels que les choux, carottes, épinards, céleris, pois, etc. Si vous souhaitez avoir un jardin fleuri en octobre, plantez des plantes vivaces. Enfin, anticipez les floraisons du printemps et plantez les bulbes de tulipes, jonquilles, etc. Pensez à leur orientation au moment de la plantation afin que les fleurs profitent au maximum du soleil dès l’arrivée des beaux jours.

Ramasser les feuilles mortes

L’activité incontournable de l’entretien de votre jardin en automne c’est le ramassage des feuilles. Elles tombent des arbres, recouvrent rapidement vos espaces verts et risquent de les étouffer. Plutôt que de déposer les feuilles mortes à la déchetterie, vous pouvez vous en servir pour :

Faire du compost

Il vous suffit de mettre les feuilles dans un composteur, dans lequel vous déposerez également régulièrement vos déchets verts. En laissant reposer votre mélange pendant une année, vous obtiendrez du compost de très bonne qualité.

Fabriquer un engrais

Placez les feuilles dans un contenant en plastique et laissez-les reposer pendant une année avant de profiter d’un engrais vert très nourrissant pour votre potager.

Pailler

Cette technique évite de laisser le sol à nu et peut être utilisée dans le potager, au pied des arbres, des haies, dans un verger, etc. Le paillage présente de nombreux avantages : il limite les arrosages, améliore la composition du sol en le nourrissant, évite le désherbage chimique, isole le sol du froid, etc. Il permet de reconstituer un humus naturel qui favorisera la croissance des plantes.

Au moment de l’entretien automnal de votre jardin, prenez le temps de trier les feuilles avant de les utiliser. Si elles présentent des taches anormales, il est préférable de vous en débarrasser. Renseignez-vous également sur leurs propriétés car certaines feuilles sont toxiques et ne doivent donc pas être récupérées.

Nettoyer vos outils de jardinage

Pour pouvoir reprendre vos travaux en toute sérénité lorsque les beaux jours reviennent, profitez de l’entretien de votre jardin en automne pour nettoyer tous vos outils. Commencez par les désinfecter pour éviter que les éventuelles maladies se transmettent d’une plante à l’autre. Pensez aussi à les aiguiser pour permettre une taille précise et minutieuse de vos haies, arbres et arbustes au cours la prochaine saison.

Si vous souhaitez avoir des conseils sur-mesure ou des réponses aux questions que vous vous posez concernant l’entretien de votre jardin en automne, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.