Déceler et éviter les défauts d’isolation d’un habitat

Publié le: 11 Mar 2016 par Julie

L‘isolation assure la protection et le confort d’un habitat, aussi bien d’un point de vue phonique que thermique. Pour éviter les défauts d’isolation d’un logement, il faut connaitre les symptômes d’un logement mal isolé et effectuer un bilan thermique. Ce dernier permet de déterminer les zones qui nécessitent un traitement spécifique.

Isolation et ponts thermiques

Comment déceler les défauts d’isolation de votre habitation ?

Les symptômes d’une maison mal isolée

Identifier les symptômes d’une mauvaise isolation est essentiel afin d‘éviter les déperditions de chaleur. 70% de la consommation énergétique des foyers français est dédiée au chauffage. Ainsi, un habitat mal isolé favorise la sensation d’inconfort, et engendre une surconsommation énergétique. Quels sont les signes qui indiquent un défaut d’isolation ? Si les parois de votre logement (murs, plafond…) restent froids, ou si vous constatez des moisissures ou des traces d’humidité sur vos murs, faites appel à un professionnel de l’isolation. De même, si vous trouvez que la température à l’intérieur de votre logement est influencée par la température extérieure (l’été, il fait très chaud à l’intérieur du logement et l’hiver, la température baisse très sensiblement), cela signifie que votre habitation est mal isolée. Enfin, l’air qui s’infiltre au niveau des fenêtres et des portes est également un signe marquant d’une mauvaise isolation. Les ponts thermiques et les défauts d’isolation sont à l’origine d’importantes déperditions de chaleur au sein de votre habitation.

Bilan thermique et diagnostic de performance énergétique

Si, d’après les signes évoqués ci-dessus, votre logement vous semble mal isolé, la première chose à faire consiste à effectuer un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Il s’agit d’un bilan thermique qui permet de déterminer précisément les faiblesses énergétiques d’un habitat. Il est possible de faire appel à un diagnostiqueur certifié, qui vous informera sur les défauts d’isolation et les dépenses énergétiques induites par ces défauts. Un bilan thermique est obligatoire en cas de location ou de vente d’une maison. Une fois le bilan établi, vous pourrez faire appel à des professionnels pour corriger les défauts d’isolation de votre logement. Il existe de nombreuses possibilités, tant du point de vue de la technique que des matériaux. Sur ce site, vous trouverez un large choix d’isolants pour extérieur, des isolants thermiques à la fois conventionnels et naturels. Par ailleurs, des aides financières de nombreux organismes sont octroyées en cas de travaux d’isolation des combles, de la toiture, des murs ou des sols. Ces aides sont toutefois proposées sous certaines conditions. En France, 20 millions d’habitats sont mal isolés. Et vous, qu’attendez-vous pour évaluer les performances énergétiques de votre habitation ?